Capital de risque en technologie : le Québec devance le reste du Canada

Le Québec arrive en tête des régions du Canada où les jeunes pousses technologiques ont été l’objet des plus gros investissements en capital de risque au deuxième trimestre 2017, selon des données de PwC et CB Insights.

Croissance, financement
Image : Getty

Le Québec a enregistré 11 transactions totalisant 204 millions de dollars, devant l’Ontario (30 transactions, 123 millions de dollars), la Colombie-Britannique (12 transactions, 57 millions de dollars), le Canada atlantique (3 transactions, 10 millions de dollars) et les Prairies (2 transactions, 5 millions de dollars).

Les investissements ont baissé de 18 % en valeur et de 16 % en nombre de transactions pour représenter un total de 400 millions de dollars au trimestre dernier. Le nombre de transactions a atteint son niveau le plus bas depuis le troisième trimestre 2015.

Le secteur de l’internet est celui qui a généré le plus d’investissements avec 31 transactions totalisant 96 millions de dollars, suivi par celui des télécommunications avec 6 transactions et 26 millions de dollars.

IT World Canada a publié une carte regroupant ces données avec celles des trimestres précédents, ainsi qu’avec des données concernant l’emploi dans le secteur technologique.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

L’industrie de l’IA attire l’investissement

Alithya reçoit 17 millions de dollars en financement

Articles connexes

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.