Capital de risque en technologie : le Québec devance le reste du Canada

Le Québec arrive en tête des régions du Canada où les jeunes pousses technologiques ont été l’objet des plus gros investissements en capital de risque au deuxième trimestre 2017, selon des données de PwC et CB Insights.

Croissance, financement
Image : Getty

Le Québec a enregistré 11 transactions totalisant 204 millions de dollars, devant l’Ontario (30 transactions, 123 millions de dollars), la Colombie-Britannique (12 transactions, 57 millions de dollars), le Canada atlantique (3 transactions, 10 millions de dollars) et les Prairies (2 transactions, 5 millions de dollars).

Les investissements ont baissé de 18 % en valeur et de 16 % en nombre de transactions pour représenter un total de 400 millions de dollars au trimestre dernier. Le nombre de transactions a atteint son niveau le plus bas depuis le troisième trimestre 2015.

Le secteur de l’internet est celui qui a généré le plus d’investissements avec 31 transactions totalisant 96 millions de dollars, suivi par celui des télécommunications avec 6 transactions et 26 millions de dollars.

IT World Canada a publié une carte regroupant ces données avec celles des trimestres précédents, ainsi qu’avec des données concernant l’emploi dans le secteur technologique.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

L’industrie de l’IA attire l’investissement

Alithya reçoit 17 millions de dollars en financement

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...