Capital de risque en technologie : le Québec devance le reste du Canada

Le Québec arrive en tête des régions du Canada où les jeunes pousses technologiques ont été l’objet des plus gros investissements en capital de risque au deuxième trimestre 2017, selon des données de PwC et CB Insights.

Croissance, financement
Image : Getty

Le Québec a enregistré 11 transactions totalisant 204 millions de dollars, devant l’Ontario (30 transactions, 123 millions de dollars), la Colombie-Britannique (12 transactions, 57 millions de dollars), le Canada atlantique (3 transactions, 10 millions de dollars) et les Prairies (2 transactions, 5 millions de dollars).

Les investissements ont baissé de 18 % en valeur et de 16 % en nombre de transactions pour représenter un total de 400 millions de dollars au trimestre dernier. Le nombre de transactions a atteint son niveau le plus bas depuis le troisième trimestre 2015.

Le secteur de l’internet est celui qui a généré le plus d’investissements avec 31 transactions totalisant 96 millions de dollars, suivi par celui des télécommunications avec 6 transactions et 26 millions de dollars.

IT World Canada a publié une carte regroupant ces données avec celles des trimestres précédents, ainsi qu’avec des données concernant l’emploi dans le secteur technologique.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

L’industrie de l’IA attire l’investissement

Alithya reçoit 17 millions de dollars en financement

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.