Partenariat entre DENSO et l’Institut de valorisation des données de Montréal


Catherine Morin - 11/07/2019

Le fournisseur de pièces automobiles japonais DENSO annonce aujourd’hui un partenariat avec L’Institut de valorisation des données de Montréal.Ivado

L’Institut de valorisation des données (IVADO), une initiative de Campus Montréal, regroupe des professionnels de l’industrie des technologies et des chercheurs afin de développer une expertise dans les domaines de la science des données, de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle (IA). L’organisation vise à favoriser la collaboration et le partage de connaissances entre les spécialistes, les partenaires et les étudiants de son réseau.

Alors que l’industrie de l‘automobile se base de plus en plus sur des avancées comme l’infonuagique, la conduite automatisée et l’intelligence artificielle, DENSO collaborera avec les membres de l’IVADO pour accélérer son exploration de la cybersécurité, de l’analyse de données et de l’apprentissage profond. Dans un communiqué émis jeudi, l’entreprise explique qu’elle souhaite ainsi étendre ses capacités de recherche et de développement (R-D) à l’extérieur du Japon.

Ce partenariat permettra à DENSO d’accéder à des formations professionnelles et à des collaborations de recherche avec de grands réseaux, en plus d’accroître son interaction avec l’importante communauté de la valorisation des données de Montréal.

Gilles Savard, directeur général d’IVADO, estime que l’institut pourra tirer parti de la vaste expertise de DENSO dans le domaine automobile, et que ce partenariat créera des ouvertures dans l’industrie des transports. « L’arrivée de DENSO dans notre écosystème favorisera l’échange de connaissances et les collaborations entre tous les membres de notre réseau », a-t-il déclaré jeudi.

En janvier, l’entreprise japonaise avait aussi annoncé l’ouverture de son premier laboratoire dans la métropole. Tout comme la collaboration avec l’IVADO, ce nouvel espace se concentre sur l’accélération d’innovations dans les nouvelles technologies, comme l’intégration de l’IA dans l’industrie de l’automobile.

Lire aussi :

Projet d’IA appliquée à la congestion routière

Un centre de recherche et de développement pour Corning à Montréal

Partenariat entre IBM et l’Institut de valorisation des données de Montréal




Tags: , , , , , , , , , , , ,