Projet d’IA appliquée à la congestion routière


Dominique Lemoine - 03/06/2019

L’entreprise Netlift et l’organisme Prompt-InnovR mènent un projet de recherche et développement en matière d’application de la science des données à la réduction de la congestion routière.Netlift

Netlift, une entreprise fondée à Montréal en 2012 qui développe et commercialise une application mobile de transport planifié, affirme que ce projet de recherche et développement en mobilité requiert un financement de trois millions de dollars. Elle ajoute fournir 1,5 million de dollars et que le consortium de recherche Prompt fournit l’autre moitié. Le projet est réalisé en collaboration avec l’Institut de valorisation des données (IVADO), Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal.

Selon Netlift, le projet mobilisera des connaissances en intelligence artificielle pour développer des algorithmes d’optimisation de la gestion du parc automobile urbain actuel, ainsi que de la réponse au problème de la congestion routière, par exemple en planifiant des routes multimodales et en mettant en relation des conducteurs et des passagers pour le covoiturage.

À son avis, les connaissances et les méthodes qui auront été développées durant les trois années du projet de recherche rendront son application « indispensable pour réduire la congestion urbaine ».

Il est prévu que des chercheurs et des étudiants de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel (CERC), et du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), soient mis à contribution.

Lire aussi :

Centres de transition vers la 5G à Montréal et Québec

Technique de refroidissement de serveurs développée au Québec

Transport : 3,2 millions de dollars pour Netlift




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+