Partenariat entre IBM et l’Institut de valorisation des données de Montréal

Les compétences des scientifiques de l’Institut de valorisation des données (IVADO) de Montréal en science des données et en recherche sur l’intelligence artificielle seront combinées aux compétences industrielles d’IBM.Logo d'IBM

Le fournisseur informatique IBM affirme que le mandat de son centre « d’innovation client » de Montréal sera ainsi élargi en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle appliquée, ainsi que sur la plateforme Salesforce, de manière à répondre aux demandes de transformation de ses clients.

« IBM prévoit créer 100 emplois dans son Centre d’innovation client de Montréal. Ces emplois seront axés sur l’intelligence artificielle et la plateforme Salesforce […] Au cours de la prochaine année, IBM agrandira son groupe-conseil en intelligence artificielle à Montréal en embauchant des personnes pour combler des postes d’ingénieurs en apprentissage automatique, d’analystes de données, ainsi que de développeurs et ingénieurs de données », soutient IBM.

IBM rappelle avoir ouvert son Centre d’innovation client (CIC) de Montréal en 2016, un deuxième au Canada pour les services IBM, « dans le but d’accélérer la transformation numérique des organisations » des secteurs public et privé.

« L’intelligence artificielle est loin d’avoir atteint son plein potentiel pour livrer des résultats concrets aux entreprises », soutient aussi IBM.

L’IVADO est affilié à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. À son avis, « il est important d’établir une solide collaboration entre le milieu universitaire et les entreprises ».

IBM ajoute que l’éditeur de logiciels Salesforce, dont il intègre les outils numériques de commerce interentreprises auprès d’entreprises clientes par l’entremise de sa filiale Bluewolf et à partir du CIC de Montréal, « s’est engagé à investir deux milliards de dollars dans ses activités canadiennes sur cinq ans ». IBM mentionne prévoir ainsi embaucher à Montréal plus de concepteurs, développeurs et consultants Salesforce pour former un groupe-conseil Salesforce.

Lire aussi :

Element AI recrute chez IBM

Ouverture du centre de services IBM à Montréal

Un centre de transformation numérique à Montréal pour IBM

Articles connexes

Améliorations à la plateforme Torque de Quali

Quali, un fournisseur de solutions d'automatisation des infrastructures d'environnement à la demande améliore les fonctionnalités de plan de contrôle de sa plateforme Torque.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal

Le studio de développement Beenox, basé à Québec, ouvre un studio à Montréal pour accroître ses capacités de développement de jeux vidéo, notamment pour le jeu Call of Duty et d’autres nouveaux projets.

Partenariat entre Mila et Twitter en apprentissage automatique

Des étudiants et des professeurs de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) collaboreront avec des chercheurs du groupe d’apprentissage automatique Cortex de Twitter en matière d’apprentissage automatique.

La firme d’ingénierie WSP cible le filon des services-conseils numériques

La firme de services d’ingénierie WSP se concentrera davantage sur la commercialisation de services-conseils numériques auprès de clients dans le cadre de sa nouvelle stratégie de croissance interne et par acquisitions.