Montréal remporte 50 M$ pour mettre en oeuvre un projet de gestion appuyée par des données

La Ville de Montréal et son Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM) ont remporté un prix de 50 millions de dollars grâce à une proposition technologique qui vise l’amélioration de la mobilité et de l’accès à une alimentation saine et abordable dans ses quartiers.Logo de la Ville de Montréal

Selon Infrastructure Canada, la Ville de Montréal fait partie des gagnants du Défi des villes intelligentes, lancé par le gouvernement fédéral en novembre 2017, pour stimuler le développement de plans de gestion de petites et grandes collectivités basés sur l’utilisation de données et de technologies connectées.

Environ 200 collectivités ont soumis 130 candidatures, dont 20 propositions finalistes, qui ont été évaluées par un jury de 13 membres, qui a ensuite choisit les gagnants. Ces derniers devront mettre en oeuvre leur proposition au cours des cinq prochaines années, et deux autres concours sont encore prévus.

Infrastructure Canada affirme que les propositions doivent « faire avancer des dossiers comme la vision de l’avenir des transports et l’amélioration des résultats en matière de santé », ainsi que décrire « les composantes de conception, de planification, de protection des renseignements personnels, de protection des données et de gestion de projet ».

« L’ensemble de la démarche est appuyé par un usage responsable des données qui alimente les processus décisionnels et les échanges avec les citoyens et les parties prenantes », soutient la Ville de Montréal, dans le document de sa proposition finale. Elle ajoute viser « rendre les déplacements plus efficaces et réduire l’utilisation de l’auto solo ».

Les trois autres gagnants du premier concours sont la Ville de Bridgewater en Nouvelle-Écosse, un regroupement de collectivités du Nunavut, ainsi que la Ville de Guelph et le comté de Wellington en Ontario.

Lire aussi :

Deux plateformes numériques et pôles de données dans les cartons de la Ville de Montréal

Défi des villes intelligentes : 5 collectivités du Québec finalistes

Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

Montréal : le Bureau de la ville intelligente et numérique change de nom

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Vidéotron Affaires s’associe à EMnify pour le déploiement des objets connectés

Vidéotron Affaires annonce aujourd'hui un partenariat avec EMnify, fournisseur d’une plateforme de services de connectivité, dans le but de « rendre les organisations québécoises plus autonomes dans le déploiement des objets connectés », annonce Vidéotron dans un communiqué.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.