Montréal : partenariat entre Telus et le Vieux-Port

Telus et la Société du Vieux-Port de Montréal ont signé une entente de vingt ans portant sur l’équipement technologique du Vieux-Port de Montréal.

Applications mobiles
Photo : Getty

Dans le cadre de ce partenariat, les touristes et les Montréalais peuvent désormais se connecter gratuitement au Wi-Fi dans une zone de trois kilomètres s’étalant le long du fleuve.

Au cours des prochaines semaines, Telus déploierait aussi au Vieux-Port la technologie C-RAN, qui vise à optimiser la distribution du signal sans fil là où le réseau est le plus sollicité. Un objectif serait de permettre au réseau de répondre à la demande lors des événements et sur les sites les plus fréquentés. Telus affirme que ses clients pourraient bénéficier de connexions allant jusqu’à 600 mégabits par seconde.

La technologie C-RAN serait interconnectée à un réseau sans fil LTE-A, lui-même rattaché à un réseau de fibre optique. Ce système doit accompagner Telus vers la technologie 5G.

En juillet dernier, Telus avait annoncé un investissement de 111 millions de dollars en matière d’infrastructures de communication à Montréal.

Selon la Société du Vieux-Port de Montréal, cette partie de la ville accueille sept millions de personnes chaque année.

Lire aussi :

Telus : 111 millions dans la région de Montréal

mPhase conçoit une solution mobile pour le Palais des congrès

Internet sans fil: Le Centre des congrès de Québec mise sur la gratuité

Articles connexes

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

De plus en plus de réseaux mobiles privés selon la GSA

Dans son rapport annuel sur les réseaux mobiles privés, la Global mobile Suppliers Association (GSA) révèle avoir identifié au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays et/ou territoires du monde entier. 

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.