Telus : 111 millions dans la région de Montréal

Telus prévoit investir 111 millions de dollars dans ses infrastructures de communication montréalaises.Logo de TELUS

L’objectif serait de développer son réseau de fibre optique sur l’île de Montréal afin qu’il dépasse 4 000 kilomètres à la fin de l’année.

Le réseau pourrait voir sa capacité augmenter mais également sa portée, car il serait étendu à des secteurs comme le Vieux-Montréal, Anjou, Boucherville, Dorval, Île-Bizard, Pierrefonds ou encore Pointe-Claire.

« Nous nous engageons à continuer à jouer un rôle économique pour doter la métropole des réseaux indispensables à l’avenir numérique et connecté », a indiqué, dans un communiqué, François Gratton, vice-président à la direction et président de Solutions d’affaires Est du Canada et de Telus Québec.

De plus, Telus prévoit installer des réseaux sans fil d’intérieur dans des établissements scolaires et de santé. L’entreprise aurait notamment conclu des ententes avec le Centre universitaire de santé McGill, l’Hôpital général juif, l’Institut de cardiologie de Montréal et l’Université de Montréal.

En tout, Telus compterait injecter deux milliards de dollars dans le développement d’infrastructures de communications au Québec d’ici 2020, dont 340 millions cette année. Ces investissements viseraient notamment à stimuler l’adoption de l’Internet des objets au Québec et à courtiser les entreprises en matière de cybersécurité en mettant au point des technologies d’analyse de risques et des services de sécurité fondés sur l’infonuagique.

Lire aussi:

Fibrenoire acquise par Vidéotron

Bell Aliant déploie son réseau de fibre optique au Québec

De la fibre optique de TELUS jusqu’aux foyers rimouskois

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.