Montréal : environ un quart des investissements directs étrangers en IA


Dominique Lemoine - 05/03/2018

Montréal International affirme que 11 des 48 projets d’implantation ou d’expansion à Montréal qu’il a accompagnés en 2017 concernaient le secteur de l’intelligence artificielle (IA).Montréal International

Dans le cadre de la présentation de ses résultats 2017, l’organisme d’accompagnement de projets d’implantation et d’expansion Montréal International (MI) soutient que les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’aérospatiale, des sciences de la vie et des technologies médicales auraient généré en 2017 un milliard de dollars en investissements directs étrangers dans le « Grand Montréal ».

Montréal International ajoute que ce montant représente 50 % du total de 2 milliards de dollars qui ont été investis en 2017 à Montréal par des sociétés étrangères qu’il a accompagnées.

Les projets accompagnés en 2017 par Montréal International dans le secteur de l’intelligence artificielle auraient notamment inclus des projets des entreprises Microsoft, Google, Facebook et DeepMind.

De plus, toujours selon Montréal International, « l’ensemble des investissements accompagnés par MI émanent principalement d’Europe à 64 %, devant les Amériques à 28 % et l’Asie à 8 % ».

Environ 140 entreprises du secteur privé auraient été impliquées dans le financement de MI en 2017, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada, la Ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal.

Lire aussi :

Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal

100 M$ dans un projet de grappe en intelligence artificielle

IA : attention aux dérapages éthiques selon Yoshua Bengio et Yann LeCun




Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+