Montréal : environ un quart des investissements directs étrangers en IA

Montréal International affirme que 11 des 48 projets d’implantation ou d’expansion à Montréal qu’il a accompagnés en 2017 concernaient le secteur de l’intelligence artificielle (IA).Montréal International

Dans le cadre de la présentation de ses résultats 2017, l’organisme d’accompagnement de projets d’implantation et d’expansion Montréal International (MI) soutient que les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’aérospatiale, des sciences de la vie et des technologies médicales auraient généré en 2017 un milliard de dollars en investissements directs étrangers dans le « Grand Montréal ».

Montréal International ajoute que ce montant représente 50 % du total de 2 milliards de dollars qui ont été investis en 2017 à Montréal par des sociétés étrangères qu’il a accompagnées.

Les projets accompagnés en 2017 par Montréal International dans le secteur de l’intelligence artificielle auraient notamment inclus des projets des entreprises Microsoft, Google, Facebook et DeepMind.

De plus, toujours selon Montréal International, « l’ensemble des investissements accompagnés par MI émanent principalement d’Europe à 64 %, devant les Amériques à 28 % et l’Asie à 8 % ».

Environ 140 entreprises du secteur privé auraient été impliquées dans le financement de MI en 2017, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada, la Ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal.

Lire aussi :

Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal

100 M$ dans un projet de grappe en intelligence artificielle

IA : attention aux dérapages éthiques selon Yoshua Bengio et Yann LeCun

Articles connexes

Le projet de loi C-18 pourrait voir Google et Meta verser 4 % de leurs revenus de recherche canadiens au secteur de l’information

Pour la première fois, le gouvernement a présenté un projet de règlement visant à établir des critères précis pour la mise en œuvre du projet de loi C-18, jusqu'à présent entaché d'incertitudes.

Google ajoute des outils de développement durable basés sur l’IA à Google Maps Platform

Google équipe les développeurs de trois API d'environnement pour la plateforme Google Maps afin de les aider à créer de nouveaux outils de développement durable.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Balado Hashtag Tendances, 24 août 2023 — L’IA et les conseils de vie, purge des comptes Google, Python dans Excel et charge plus rapide...

Cette semaine : Des outils d’IA pour des conseils de vie, réactions à la purge des comptes Google inactifs, le langage Python dorénavant intégré à Excel et l’iPhone 15 se chargera plus rapidement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.