Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal


Dominique Lemoine - 15/09/2017

Facebook ouvre à Montréal un laboratoire de recherche en « intelligence artificielle » (IA).Logo de Facebook

L’entreprise américaine Facebook, qui exploite le réseau social du même nom, soutient avoir investi depuis des années en recherche et conception sur l’IA, ainsi qu’avoir décidé d’accroître ses efforts avec une expansion à Montréal. Le laboratoire de Montréal rejoindrait ainsi, en tant que composantes du Facebook AI Research (FAIR), les laboratoires de Menlo Park, New York et Paris.

Facebook affirme que son laboratoire de Montréal accueillera des scientifiques et chercheurs qui travailleront sur un éventail des projets de recherche en IA, notamment sur l’apprentissage par renforcement et les systèmes de dialogue.

La laboratoire sera dirigé par la professeure Joëlle Pineau, de l’Université McGill. Elle y codirige le Reasoning and Learning Lab. Ses recherches ciblent le développement d’algorithmes de planification et d’apprentissage, qui pourraient ensuite être appliqués à des problèmes en robotique, soins médicaux, jeux et interactivité.

Selon Facebook, l’équipe de Montréal devra, comme les autres laboratoires de Facebook, collaborer avec la communauté de recherche élargie, en publiant, en participant à des ateliers et conférences, ainsi qu’en créant des partenariats.

Des accords auraient déjà été conclus avec l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), l’Université McGill et l’Université de Montréal.

Lire aussi :

Facebook établit un laboratoire d’intelligence artificielle

Un robot conversationnel pour L’Oréal

Être ou ne pas être de l’intelligence artificielle




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.


Google+