Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal

Facebook ouvre à Montréal un laboratoire de recherche en « intelligence artificielle » (IA).Logo de Facebook

L’entreprise américaine Facebook, qui exploite le réseau social du même nom, soutient avoir investi depuis des années en recherche et conception sur l’IA, ainsi qu’avoir décidé d’accroître ses efforts avec une expansion à Montréal. Le laboratoire de Montréal rejoindrait ainsi, en tant que composantes du Facebook AI Research (FAIR), les laboratoires de Menlo Park, New York et Paris.

Facebook affirme que son laboratoire de Montréal accueillera des scientifiques et chercheurs qui travailleront sur un éventail des projets de recherche en IA, notamment sur l’apprentissage par renforcement et les systèmes de dialogue.

La laboratoire sera dirigé par la professeure Joëlle Pineau, de l’Université McGill. Elle y codirige le Reasoning and Learning Lab. Ses recherches ciblent le développement d’algorithmes de planification et d’apprentissage, qui pourraient ensuite être appliqués à des problèmes en robotique, soins médicaux, jeux et interactivité.

Selon Facebook, l’équipe de Montréal devra, comme les autres laboratoires de Facebook, collaborer avec la communauté de recherche élargie, en publiant, en participant à des ateliers et conférences, ainsi qu’en créant des partenariats.

Des accords auraient déjà été conclus avec l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), l’Université McGill et l’Université de Montréal.

Lire aussi :

Facebook établit un laboratoire d’intelligence artificielle

Un robot conversationnel pour L’Oréal

Être ou ne pas être de l’intelligence artificielle

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.