Un robot conversationnel pour L’Oréal


Fanny Bourel - 01/05/2017

En collaboration avec l’entreprise montréalaise Technologies Automat, L’Oréal se lance dans le marketing conversationnel par « l’intelligence artificielle » (IA).Automat, L'Oréal

La firme de cosmétiques propose Beauty Gifter, qui serait le premier d’une série de services pensés pour la plateforme Facebook Messenger. Selon L’Oréal, cet agent de transaction et de recherche de produits permettrait notamment de trouver des cadeaux pour d’autres personnes.

D’abord, le service établirait le profil de la personne à partir d’une série de questions. Puis, l’utilisateur sélectionnerait la marque et la combinaison de cosmétiques correspondant à son budget. « Ce premier concept permettra à l’agent […] d’apprendre et d’évoluer vers différents services, comme le diagnostic beauté », a précisé Martin Aubut, directeur numérique chez L’Oréal Canada.

Fondée l’an dernier, Technologies Automat se spécialise en marketing conversationnel pour les marques qui veulent rejoindre des consommateurs et collecter des données sur leurs préférences.

La création du service Beauty Gifter intervient un an après l’annonce, par Facebook, de l’intégration de « bots » à Facebook Messenger. Un objectif derrière l’intégration de ces minirobots serait de permettre à des entreprises d’interagir de manière automatisée avec des clients.

Lire aussi :

Facebook : des chatbots appelés à transformer le commerce électronique

Des attaques par DDoS plus stratégiques

Téléphones connectés : une interaction sur cinq via un APV d’ici 2019




Tags: , , , , , , , , , , ,