Facebook établit un laboratoire d’intelligence artificielle


Benjamin Jébrak - 10/12/2013

Le réseau social Facebook a embauché un spécialiste de l’apprentissage des machines pour diriger un laboratoire sur l’intelligence artificielle.

Logo de FacebookAlors que plusieurs entreprises développent de l’intelligence artificielle pour les intégrer à leurs services, que ce soit Google et la NASA avec leur laboratoire Quantum Artificial Intelligence Lab ou IBM avec le système cognitif Watson, Facebook a engagé plutôt le professeur Yann LeCun de l’université américaine New York University.

Selon un statut de M. LeCun qui a été publié dans le réseau social Facebook, le nouveau groupe de développement de l’intelligence artificielle possèdera des laboratoires en Californie et à New York, près de l’université.

Bien qu’aucune précision n’ait été apportée sur les recherches du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook, un article du MIT Technology Review rapporte qu’une technique d’analyse de données par «apprentissage approfondi » (deep learning en anglais), qui simule le réseau d’une architecture neurologique, est actuellement mise à l’essai par Facebook.

Une équipe de huit personnes travailleraient à développer l’expérience de navigation des utilisateurs du réseau social en sélectionnant les nouvelles qui sont les plus pertinentes pour eux. « L’ensemble des données est en augmentation constante, les gens ont plus d’amis et sont en ligne plus souvent, a déclaré Mike Schroepfer, le directeur de la technologie chez Facebook. Nous avons encore cinq minutes pour [les] ravir. »

Lire la suite de l’article sur MIT Technology Review (en anglais)




Tags: , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+