Données ouvertes : des municipalités québécoises souhaitent adopter la licence CC 4

Gatineau, Montréal, Québec, Sherbrooke et le gouvernement provincial ont émis une demande de normalisation pour adopter la licence ouverte CC 4 de Creative Commons.Illustration du concept de données

La demande conjointe de Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke et du gouvernement du Québec, qui vise l’obtention d’une licence ouverte CC 4, s’inscrit dans une ouverture toujours plus grande aux données ouvertes. Pour les municipalités, il s’agit de générer des bénéfices à la fois dans les secteurs économiques, culturels et sociaux.

La licence CC 4 de Creative Commons, un organisme à but non lucratif dont les activités visent à libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle, est reconnue par les organismes internationaux faisant la promotion du savoir libre. Elle permet aux utilisateurs de partager, de distribuer et transformer le matériel numérique sans frais.

Toutefois les utilisateurs de la licence doivent citer la source des données utilisées et indiquer les changements apportés. Ce type de licence ouverte a aussi l’avantage d’être gratuite pour ses utilisateurs.

Lire aussi : Données ouvertes : transformer le gouvernement

Montréal, notamment,  souhaite aussi stimuler les échanges entre la Ville, les citoyens et les administrations publiques. La Ville de Montréal organisera, lors de la prochaine Journée internationale des données ouvertes, le 22 février prochain, une série d’ateliers sur les données ouvertes regroupant des employés municipaux et des citoyens.

« J’ai bon espoir que l’adoption par nos villes d’une licence commune d’utilisation des données ouvertes multipliera les occasions de collaboration et ouvrira la porte à une exploitation encore plus poussée de ces précieuses données, qui sont à la base du concept de ville intelligente », a déclaré Denis Coderre, le maire de Montréal, par voie de communiqué.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Inondations : plateforme Idside de coopération entre les municipalités

Une plateforme de coopération entre les municipalités en matière de sécurité civile a été développée par l'entreprise Idside, qui est basée à Québec.

Illustrer ses présentations avec BAnQ numérique

Les éditeurs et les conférenciers pourront utiliser environ 100 000 documents patrimoniaux du domaine public numérisés.

Montréal aura un nouveau site internet officiel

La Ville de Montréal aura un nouveau site internet officiel de services numériques en ligne d'ici la fin de l'année 2019.

Regroupement en assurances municipales de sécurité informatique

Les municipalités et les MRC du Québec auront la possibilité d'adhérer à une protection de groupe contre les risques informatiques.

Développement d’applications : Alphinat en mode diversification

Alphinat rapporte une perte nette de 107 418 dollars pour son troisième trimestre terminé le 31 mai 2018.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.