100 M$ dans un projet de grappe en intelligence artificielle

Le gouvernement du Québec injecte 100 millions de dollars dans un projet de création au Québec d’une grappe en intelligence artificielle.

Intelligence artificielle
Image : Getty

Selon le Cabinet du premier ministre du Québec, cette grappe en intelligence artificielle devrait être le fruit de « la création d’un comité d’orientation qui élaborera un plan stratégique menant à la création de la grappe ».

Il est prévu que ce comité d’orientation soit composé de douze membres issus des domaines des affaires et universitaire, ainsi que coprésidé par Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, et par Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge, une société d’investissement privée qui est située à Montréal et qui appartient à la famille Bronfman.

« Une somme de 100 millions de dollars d’ici les cinq prochaines années sera consacrée pour la création et le développement » de ce comité, explique le Cabinet du premier ministre du Québec.

Québec ajoute que « ce comité d’orientation guidera la création de la grappe et veillera au développement d’un plan stratégique qui stimulera la recherche en intelligence artificielle, la recherche opérationnelle, ainsi que la création d’entreprises et le déploiement des applications partout au Québec ».

Lire aussi :

Être ou ne pas être de l’intelligence artificielle

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

Google investit dans l’IA à Montréal

Articles connexes

SCALE AI : 50 M$ pour soutenir 12 projets en intelligence artificielle

SCALE AI annonce 12 nouveaux projets en intelligence artificielle (IA) qui représentent plus de 50 M$ d'investissement, signe de la poursuite de l’adoption rapide de l'intelligence artificielle par les leaders industriels canadiens. 

Expansion de Cogeco en Ontario avec l’aide du gouvernement provincial

Cogeco Connexion, une filiale de services à large bande de Cogeco Communications, réalisera au terme d’un processus d'enchères du New Rural Broadband Fund, six nouveaux projets d'expansion de son réseau Internet haute vitesse dans plusieurs régions de l'Ontario.

17,6 M$ additionnels pour aider plus de Canadiens à acquérir des compétences numériques

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, lançait cette semaine, la deuxième phase du Programme d'échange en matière de littératie numérique (PELN) en annonçant un apport additionnel de fonds fédéraux. Cet investissement de 17,6 millions de dollars sur trois ans servira à soutenir des initiatives axées sur l'enseignement des compétences numériques à des groupes sous-représentés

Des ententes d’une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ dans le secteur public pour Alithya

Le Groupe Alithya annonce la signature d'ententes de service d'une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ avec un ministère du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de plusieurs projets sur une période de 36 mois. Ces ententes comprennent des projets de cybersécurité, de communications radio et de migration vers le nuage, précise l’entreprise dans un communiqué qui ne précise pas de quel ministère il s’agit.

Québec offre une prime aux découvreurs de failles

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, annonce cette semaine le lancement du Programme de prime aux bogues, un nouvel outil pour rehausser la sécurité des actifs informatiques gouvernementaux.