L’industrie de l’IA attire l’investissement

Des investissements de 162 millions de dollars répartis sur douze transactions auraient été effectués en six mois au Canada dans des entreprises du secteur de « l’intelligence artificielle ».

Intelligence artificielle
Image : Getty

Selon un rapport qui a été produit par la firme-conseil PricewaterhouseCoopers et l’entreprise d’analyse de données au sujet des marchés des technologies CB Insights, ce niveau d’investissement par capital de risque durant la première moitié de l’année 2017 au Canada serait une première en cinq ans.

PwC affirme qu’un « mégafinancement » de 102 millions de dollars a notamment contribué à l’atteinte de ce niveau. Elle ajoute que le secteur des technologies du Canada attire des investisseurs institutionnels, ainsi que des entreprises établies qui veulent se préparer à des transformations technologiques à venir.

Selon CB Insights, « les nouvelles entreprises du domaine de l’intelligence artificielle ont la cote dans le monde ».

Le nombre de transactions visant des entreprises du secteur Internet aurait augmenté de 19 % entre le premier et le deuxième trimestre de 2017, tandis que les secteurs des technologies mobiles et des télécommunications auraient connu une baisse de l’intérêt des investisseurs à leur égard pendant le deuxième trimestre. Du côté du secteur du numérique en médecine, la financement annuel pour 2017 atteindrait pour l’instant 106 millions de dollars.

Les données qui ont été utilisées pour produire ce rapport incluraient des données sur le financement d’entreprises en prédémarrage, en démarrage, en développement et dans des « phases ultérieures ».

Lire aussi :

Alithya reçoit 17 millions de dollars en financement

Ville intelligente : la Ville de Montréal lance Capital Intelligent Mtl

150 M$ pour un Fonds TI de BDC Capital

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.