Les PME canadiennes ratent des occasions de croissance en ligne

Une étude de la Banque de développement du Canada publiée mardi révèle que seulement 4 PME canadiennes sur 10 qui ont une présence sur le Web réalisent des ventes et traitent des commandes en ligne.

Image : Getty

« Cela signifie que 60 % des PME canadiennes passent à côté d’excellentes occasions de croissance en ligne », indique la Banque de développement du Canada (BDC) dans un communiqué émis mardi.

L’étude repose sur une enquête réalisée auprès de 1485 entreprises canadiennes qui ont une présence en ligne et qui exercent des activités nationales ou internationales.

Les résultats suggèrent que les entreprises qui élaborent leur stratégie d’expansion sur de nouveaux marchés en s’appuyant sur leur présence numérique profitent souvent d’une croissance et de revenus plus élevés. Elle sont aussi environ trois fois plus susceptibles d’exporter, selon BDC.

Cependant, les PME rencontrent plusieurs défis lorsqu’elles tentent d’accroître leurs affaires en ligne, comme la protection des données (selon 32 % des répondants ) et un manque de connaissance des technologies numériques (selon 25 % des répondants).

L’étude indique que les grandes entreprises ont tendance à investir 7 fois plus dans l’optimisation de leur stratégie numérique que celles de plus petite taille. Même si la majorité de la population canadienne effectue des achats en ligne, près de 50 % des PME au pays ne possédaient pas de site Web en 2017, selon Statistique Canada.

« Encore trop d’entrepreneurs canadiens abandonnent des occasions de vente en ligne à leurs concurrents canadiens et étrangers », déplore Pierre Cléroux, économiste en chef et vice-président à la recherche chez BDC. Comme l’étude suggère que les ventes en ligne dans le monde pourraient doubler entre 2018 et 2021, M. Cléroux estime que les propriétaires de PME canadiennes doivent prendre leur présence numérique au sérieux pour rester compétitifs et poursuivre leur croissance.

Lire aussi :

Commerce entre entreprises : l’offre de technologies devance la demande

Plus d’entrepreneurs acquerront des logiciels en 2019, selon la BDC

Hausse anticipée des investissements des PME du secteur technologique

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

La CDPQ investit 125 M$ dans la montréalaise GSoft pour accélérer sa stratégie de croissance

La société de logiciels GSoft a obtenu un investissement de 125 M$ CA de la CDPQ. Ce financement externe appuiera la stratégie d'acquisition de l'entreprise, qui vise à élargir son offre de produits et à créer davantage de valeur pour sa clientèle. 

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.