Les PME canadiennes ratent des occasions de croissance en ligne

Une étude de la Banque de développement du Canada publiée mardi révèle que seulement 4 PME canadiennes sur 10 qui ont une présence sur le Web réalisent des ventes et traitent des commandes en ligne.

Image : Getty

« Cela signifie que 60 % des PME canadiennes passent à côté d’excellentes occasions de croissance en ligne », indique la Banque de développement du Canada (BDC) dans un communiqué émis mardi.

L’étude repose sur une enquête réalisée auprès de 1485 entreprises canadiennes qui ont une présence en ligne et qui exercent des activités nationales ou internationales.

Les résultats suggèrent que les entreprises qui élaborent leur stratégie d’expansion sur de nouveaux marchés en s’appuyant sur leur présence numérique profitent souvent d’une croissance et de revenus plus élevés. Elle sont aussi environ trois fois plus susceptibles d’exporter, selon BDC.

Cependant, les PME rencontrent plusieurs défis lorsqu’elles tentent d’accroître leurs affaires en ligne, comme la protection des données (selon 32 % des répondants ) et un manque de connaissance des technologies numériques (selon 25 % des répondants).

L’étude indique que les grandes entreprises ont tendance à investir 7 fois plus dans l’optimisation de leur stratégie numérique que celles de plus petite taille. Même si la majorité de la population canadienne effectue des achats en ligne, près de 50 % des PME au pays ne possédaient pas de site Web en 2017, selon Statistique Canada.

« Encore trop d’entrepreneurs canadiens abandonnent des occasions de vente en ligne à leurs concurrents canadiens et étrangers », déplore Pierre Cléroux, économiste en chef et vice-président à la recherche chez BDC. Comme l’étude suggère que les ventes en ligne dans le monde pourraient doubler entre 2018 et 2021, M. Cléroux estime que les propriétaires de PME canadiennes doivent prendre leur présence numérique au sérieux pour rester compétitifs et poursuivre leur croissance.

Lire aussi :

Commerce entre entreprises : l’offre de technologies devance la demande

Plus d’entrepreneurs acquerront des logiciels en 2019, selon la BDC

Hausse anticipée des investissements des PME du secteur technologique

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

La BDC lance le « Fonds Technologies pour le climat II » de 400 millions de dollars

La Banque de développement du Canada (BDC), la banque des...

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

Investir dans des technologies numériques est payant

Une étude récemment publiée par La Banque de développement du Canada (BDC) indique qu'en 2021, 9 PME sur 10 ont investi dans des technologies numériques, mais que seule une sur 20 les utilise de façon efficace. 

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.