Commerce entre entreprises : l’offre de technologies devance la demande

L’État doit stimuler la demande des entreprises et des organismes publics en matière de technologies, afin de créer des marchés, selon une étude de l’Institut de recherche en politiques publiques.Financement

L’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), un groupe de réflexion basé à Montréal, affirme en s’appuyant sur une étude produite par un chercheur invité que la politique de l’administration publique fédérale à Ottawa, en matière de soutien au développement de technologies, est « trop axée sur l’offre au détriment de la demande ».

« Les mesures qui accompagnent [le Plan pour l’innovation et les compétences] privilégient la création de technologies par voie de crédits d’impôt pour la recherche et le développement, de subventions et de capital-risque, […] mais elles ne règlent pas la question de la faible demande pour [les technologies] », soutient l’auteur Jakob Edler, dont les propos sont rapportés par communiqué.

En conséquence, selon l’IRPP, l’État doit « agir sur la demande pour accélérer la diffusion et l’adoption des technologies, tout en créant des marchés ».

Les moyens qui sont proposés par l’IRPP incluent de « renforcer la capacité du secteur public de réclamer et d’absorber » des technologies, « tout en incitant les citoyens, entreprises et organismes publics à adopter » ces technologies, ainsi que de favoriser un développement axé « sur les besoins du marché ».

Lire aussi :

Maturité numérique : les entreprises du Québec en avance, selon BDC

Visa et PayPal veulent accélérer l’adoption du paiement numérique

Les chaînes de blocs encore peu adoptées

Articles connexes

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal

Le studio de développement Beenox, basé à Québec, ouvre un studio à Montréal pour accroître ses capacités de développement de jeux vidéo, notamment pour le jeu Call of Duty et d’autres nouveaux projets.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Début de la phase de conception du Canadarm3 avec des PME d’ici

De petites et moyennes entreprises collaboreront avec MacDonald, Dettwiler and Associates pour développer des technologies émergentes dans le cadre de la conception du Canadarm3, selon l’Agence spatiale canadienne.