Les entreprises culturelles plus connectées que celles des autres secteurs

En 2016, près de neuf entreprises culturelles sur 10 étaient présentes sur le web, contre 72 % dans les autres secteurs, selon un rapport de l’ISQ.Illustration du concept de branchement à Internet

Selon le rapport sur l’intégration d’internet aux processus d’affaires des entreprises culturelles publié par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), 79 % des entreprises culturelles avaient leur propre site internet, 78 % d’entre elles étaient présentes sur les réseaux sociaux et 36 % d’entre elles figuraient sur le site d’une autre organisation.

Les entreprises culturelles seraient aussi plus branchées à internet que celles des autres secteurs économiques. Le taux de branchement dans le domaine culturel grimpe à 97 %, contre 90 % dans le reste de l’économie. Chez les petites entreprises comptant entre un et quatre employés, les taux s’élèvent respectivement à 96 % et 86 %. Le quart des entreprises culturelles font du commerce en ligne et 27 % de ces entreprises vendent des produits numériques téléchargeables ou accessibles en ligne.

Les entreprises culturelles sont également plus nombreuses à investir dans les technologies de l’information (TI) que les entreprises des autres secteurs économiques. En 2015, 44 % des entreprises culturelles ont réalisé des dépenses en acquisition ou en développement de technologies de l’information et des communications (TIC), contre 31 % dans les autres secteurs.

Lire aussi :

Initiative de soutien au contenu québécois inspirée de réussites scandinaves

Industries culturelles : la vraie nature de la transition numérique

Découvrabilité : nos contenus culturels sont-ils visibles?

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

État de la connectivité au Canada, un an après la panne historique

L'été dernier, Rogers connaissait une panne massive de ses services Internet et sans fil qui a affaibli des milliers d'entreprises à travers le Canada. La panne, qui a duré environ 19 heures, a servi de signal d'alarme aux entreprises d’avoir les bonnes stratégies et infrastructures en place pour assurer la continuité des activités pendant ces types de perturbations.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.