Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

achat en ligne, commerce électronique
Image : Getty

Selon l’Université Laval, dont l’Académie de la transformation numérique (ATN) réalise désormais les enquêtes NETendances auparavant réalisées par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio), les sites Web ou applications mobiles des marchands du Canada suivent avec 18 % et ceux des marchands d’ailleurs dans le monde suivent avec 15 %.

« Le site Web d’Amazon et son application mobile ont connu la plus forte croissance au cours de l’année avec une augmentation de 7 points de pourcentage, alors que ceux de marchands québécois ont connu un recul de 6 points de pourcentage », dit l’Université Laval.

De plus, « les données indiquent que c’est principalement au détriment des sites Web de marchands québécois qu’Amazon a gagné 7 points de pourcentage du montant total des achats en ligne réalisés par les cyberacheteurs québécois ».

Le nombre de cyberacheteurs du Québec qui sont membres d’Amazon Prime serait passé de 34 % en 2020 à 45 % en 2021.

Lire aussi :

Walmart permet de payer en ligne par débit Interac

58 % des acheteurs de cadeaux s’en tiennent aux achats en ligne en 2021

Panier Bleu veut offrir une plateforme transactionnelle

Articles connexes

Baisse de l’usage du Français pour naviguer sur l’Internet au Québec

Une enquête NETendances publiée aujourd’hui par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval révèle que près des deux tiers des adultes québécois (64 %) utilisent le plus souvent la langue française pour naviguer sur l’Internet. Cela constitue une baisse significative de quelque 12 points de pourcentage par rapport à la dernière enquête réalisée en 2020.

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Un « YouTube Store », Facebook et les ados et le travail chez AT&T et Amazon

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Cette semaine : Un magasin de chaînes sur YouTube, Facebook moins populaire auprès des ados, retour au bureau chez AT&T et débrayage chez Amazon en Californie.

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Instagram, Facebook. la reconnaissance faciale et travailler chez Amazon

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Cette semaine : des utilisateurs d’Instagram mécontents, un nouveau look pour Facebook, la reconnaissance faciale contestée et Amazon un employeur de choix.

Amazon Prime Day – Méfiez-vous des arnaques

C’est aujourd’hui et demain qu’a lieu le « Amazon Prime Day », un grand solde organisé par le détaillant en ligne à l’attention exclusive de ses membres Amazon Prime. Malheureusement des chercheurs en cybersécurité nous mettent en garde contre une forte augmentation des campagnes de fraude et de vol d'identité ciblant les acheteurs d’Amazon