Les emprunts de livres numériques en hausse de 40 % au Québec


Fanny Bourel - 25/10/2018

Le nombre de livres numériques empruntés dans les bibliothèques publiques du Québec a bondi de 40 % depuis août 2017 pour dépasser le cap des sept millions d’ouvrages lus à partir de la plateforme pretnumerique.ca.livre numérique

Cette plateforme de prêt de livres numériques est accessible aux abonnés de bibliothèques au Québec, au Nouveau-Brunswick, ainsi que dans une douzaine de cégeps.

Ces chiffres ont été annoncés par l’entreprise québécoise De Marque, qui se spécialise en distribution de contenus numériques.

De Marque exploite notamment la plateforme pretnumerique.ca, en association avec l’organisme à but non lucratif (OBNL) BiblioPresto, qui développe des produits et des services numériques à destination des bibliothèques.

La plateforme fonctionne avec Cantook Station, une application internet de prêt de livres numériques développée par De Marque.

« Depuis 2011, près de 450 000 abonnés ont utilisé la plateforme », a indiqué, par communiqué, Jean-François Cusson, directeur général de BiblioPresto.

Selon De Marque, le Québec fait mieux que la France, car le programme français de prêt numérique en bibliothèque n’a enregistré qu’un million de prêts alors que la population française est huit fois plus élevée que celle du Québec.

Fondée en 1990, De Marque est également active dans les créneaux de l’abonnement à des ressources numériques, dont le Multidictionnaire de la langue française et les dictionnaires Le Robert, du commerce électronique, de la distribution et du marketing de livres numériques.

Lire aussi :

Huit consommateurs du Canada sur dix dépensent en produits numériques

De Marque acquiert les droits d’une ressource pédagogique en nuage

Quadraka lance une plateforme de vente de livres numériques par leurs auteurs




Tags: , , , , , , , , , , ,