Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu’elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d’approvisionnement Flexport. 

Les employés concernés ont été informés juste après l’annonce et ont reçu une indemnité de départ qui, selon Shopify, « tentera de faire de ce jour la meilleure version possible d’une mauvaise journée ».  

Cela comprend un minimum de 16 semaines d’indemnité de départ, des prestations médicales, l’accès au programme d’aide aux employés de Shopify et des services de reclassement optionnels. Les employés licenciés peuvent également conserver leur mobilier de bureau fourni par Shopify et recevront une aide pour remplacer leurs ordinateurs portables fournis par l’entreprise, qui doivent être retournés pour des raisons légales. 

Il s’agit de la deuxième série de coupes effectuées par l’entreprise en moins d’un an, la société ayant annoncé l’été dernier qu’elle licencierait 10 % de son personnel dans un contexte de ralentissement de la croissance des ventes. 

Certaines des réductions étaient, cette fois-ci, dues à la vente des activités logistique de Shopify à Flexport. 

L’unité logistique de l’entreprise semblait bien se porter, puisqu’elle a même acquis la société de livraison Deliverr pour plus de 2 milliards de dollars l’été dernier. 

Mais le PDG Tobias Lütke, annonçant la cession, a qualifié la division logistique de « fonction secondaire » que Shopify a construite de 0 à 1, mais qui maintenant, dit-il, doit être portée de 1 à N en tant que « fonction primaire ». 

Dans le cadre de l’accord, Shopify recevra des actions représentant une participation de 13 % dans Flexport. 

Tobia Lütke a également suggéré que le nombre « malsain » de cadres de l’entreprise aurait pu expliquer certaines réductions. « L’équilibre entre les nombres d’employés et de gestionnaires est difficile à trouver. Trop peu et vous risquez un désalignement avec les choses les plus importantes, trop et vous ajoutez de lourdes couches de processus, d’approbations, de réunions et… de fonctions secondaires. Cela, a-t-il ajouté, a conduit l’entreprise à célébrer ses activités plutôt que les « résultats produits par le personnel ». 

Les coupes, a expliqué M. Lütke, sont également dues à la nécessité de s’adapter à un nouveau paradigme, en particulier en période d’incertitude économique, caractérisée par « la rapidité, l’agilité et beaucoup d’innovation ». 

Il a également souligné le besoin de simplicité sur la plate-forme et l’accent accru mis par l’entreprise sur l’intelligence artificielle et ses « capacités sans précédent ». 

Selon les derniers dépôts réglementaires de l’entreprise, Shopify comptait 11 600 employés, donc une réduction de 20 % affecterait environ 2 300 employés.  

Shopify a noté dans son rapport financier qu’elle engagerait environ 150 millions de dollars américains en indemnités de départ. Cependant, son chiffre d’affaires trimestriel s’est élevé à 1,5 milliard de dollars américains, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à la même période l’an dernier. 

La nouvelle des coupes et des bénéfices solides semble avoir encouragé les investisseurs, le cours de l’action de la société ayant bondi de 25 % au lendemain de l’annonce. 

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 13 juillet 2023 — Lancement de Threads, l’achat du Vision Pro, une boutique Apple sur WeChat, Microsoft licencie encore et l’exploration...

Cette semaine : Départ en trombe pour Threads de Meta, l’achat du casque Vision Pro compliqué, une boutique Apple sur WeChat, de nouveaux licenciements chez Microsoft et des embouteillages sur la lune ?

Shopify s’opposera à la demande de l’ARC d’obtenir 6 ans de registres des marchands canadiens

Le chef de la direction de Shopify, Tobias Lutke, a tweeté vendredi que l'entreprise avait l'intention de contester une demande de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de remettre six ans de dossiers de plus de 121 000 magasins en ligne canadiens utilisant la plateforme de l'entreprise.

Shopify dépose une requête devant un tribunal du Texas pour sévir contre les « trolls de brevets »

Shopify a déposé la semaine dernière une requête devant un tribunal du Texas dans le but de réprimer les soi-disant « trolls de brevets », des sociétés fictives qui possèdent un vaste portefeuille de brevets et intentent chaque année des centaines de poursuites en violation de brevets.

Deux analystes optimistes à propos d’Avaya au sortir d’une seconde faillite

Il semble que la deuxième faillite d'Avaya Holding Corp. pourrait finir par produire de bien meilleurs résultats que ce qui s'est passé il y a six ans. 

Balado Hashtag Tendances, 9 février 2023 — Rançongiciel sur des serveurs VMware, panne d’Outlook, coupures chez Dell et Musk non responsable

Cette semaine : Des serveurs VMware touchés par un rançongiciel, panne majeure de Outlook.com, coupures de postes chez Dell et Elon Musk exonéré par la Securities and Exchange Commission.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.