Huit consommateurs du Canada sur dix dépensent en produits numériques


Fanny Bourel - 05/09/2018

Débourser pour accéder à Netflix ou Spotify, pour se procurer un livre numérique, pour jouer en ligne ou pour télécharger des applications et des logiciels fait partie de la vie d’une majorité de consommateurs au Canada.

achat en ligne, commerce électronique

Image : Getty

Environ 80 % des consommateurs ont acheté des produits numériques, ou ont eu accès à des versions gratuites, entre juin 2017 et juin 2018, selon des données de Statistique Canada.

La dépense moyenne s’est élevée à 412 dollars par acheteur entre juillet 2017 et juin 2018, les hommes consommant davantage que les femmes : 505 dollars contre 312 dollars pour ces dernières.

Les deux tiers des consommateurs ont utilisé ou acheté des téléchargements de vidéos ou des services de diffusion en continu. En moyenne, la facture a atteint 148 dollars par acheteur, contre 111 dollars dépensés en téléchargement de musique et 136 dollars déboursés en livres numériques, livres audios, baladodiffusions, ainsi qu’en journaux et magazines en ligne.

Les consommateurs du Canada ont été moins nombreux à acquérir des logiciels, des applications mobiles et d’autres abonnements en ligne (57 %), mais le montant de ces achats a été supérieur : 258 dollars par personne.

Quant aux jeux en ligne, 31 % des adultes du Canada ont utilisé gratuitement ou acheté des jeux en ligne entre juillet 2017 et juin 2018. En moyenne, ils ont déboursé 223 dollars par personne pour s’adonner à cette activité. Le chiffre grimpe à 380 dollars chez les hommes âgés de 18 à 24 ans.

Lire aussi :

Vidéos en ligne et réseaux sociaux chez les 12-25 ans

Baisse des ventes d’albums numériques au Québec

Effets du numérique sur Postes Canada




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,