Huit consommateurs du Canada sur dix dépensent en produits numériques

Débourser pour accéder à Netflix ou Spotify, pour se procurer un livre numérique, pour jouer en ligne ou pour télécharger des applications et des logiciels fait partie de la vie d’une majorité de consommateurs au Canada.

achat en ligne, commerce électronique
Image : Getty

Environ 80 % des consommateurs ont acheté des produits numériques, ou ont eu accès à des versions gratuites, entre juin 2017 et juin 2018, selon des données de Statistique Canada.

La dépense moyenne s’est élevée à 412 dollars par acheteur entre juillet 2017 et juin 2018, les hommes consommant davantage que les femmes : 505 dollars contre 312 dollars pour ces dernières.

Les deux tiers des consommateurs ont utilisé ou acheté des téléchargements de vidéos ou des services de diffusion en continu. En moyenne, la facture a atteint 148 dollars par acheteur, contre 111 dollars dépensés en téléchargement de musique et 136 dollars déboursés en livres numériques, livres audios, baladodiffusions, ainsi qu’en journaux et magazines en ligne.

Les consommateurs du Canada ont été moins nombreux à acquérir des logiciels, des applications mobiles et d’autres abonnements en ligne (57 %), mais le montant de ces achats a été supérieur : 258 dollars par personne.

Quant aux jeux en ligne, 31 % des adultes du Canada ont utilisé gratuitement ou acheté des jeux en ligne entre juillet 2017 et juin 2018. En moyenne, ils ont déboursé 223 dollars par personne pour s’adonner à cette activité. Le chiffre grimpe à 380 dollars chez les hommes âgés de 18 à 24 ans.

Lire aussi :

Vidéos en ligne et réseaux sociaux chez les 12-25 ans

Baisse des ventes d’albums numériques au Québec

Effets du numérique sur Postes Canada

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

La plateforme Creator de Zoho ajustée pour les moyennes entreprises

Zoho lance une nouvelle version de sa plateforme Creator, en mettant l’accent sur la programmation schématisée.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.