Pretnumerique.ca célèbre ses 10 ans

Pretnumerique.ca, une bibliothèque virtuelle qui propose gratuitement près d’un million et demi de livres en prêt gratuit, célèbre cette année ses dix ans d’existence. En 10 ans, se sont près de 18 millions de livres numériques que le service a prêté à ses 885 000 usagers.

C’est l’organisme BIBLIOPRESTO qui est derrière Pretnumerique.ca, une plateforme qui permet aux lecteurs québécois de se brancher au site web de leur bibliothèque pour emprunter des livres numériques, audio et enrichis. Les livres téléchargés peuvent être lus sur différents appareils : liseuses, tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents, etc.

BIBLIOPRESTO est un OBNL qui appuie les bibliothèques et leur offre des outils et services numériques. Fondé en 2012, BIBLIOPRESTO est le résultat d’une volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.

Le service de Pretnumerique.ca est accessible en tout temps et en tout lieu. Tout ce qui est requis est une connexion Internet. Les livres empruntés sont chronodégradables, c’est-à-dire qu’ils se désactivent automatiquement à la fin de la période de prêt, sans frais de retard.

« Pretnumerique.ca est un exemple parfait d’un véritable succès collectif de la chaîne du livre. Tant du côté des auteurs et autrices que de celui des maisons d’édition et des bibliothèques québécoises, tous les acteurs se sont mis ensemble pour offrir aux Québécois et Québécoises un meilleur accès à la lecture », souligne Jean-François Cusson, directeur général de BIBLIOPRESTO.CA.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

L’usine IBM de Bromont a 50 ans

La journée d’hier marquait le cinquantième anniversaire de l'ouverture...

Avec QuoiLire.ca, les bibliothèques développent leurs services numériques

QuoiLire.ca a été lancée le 19 mai dernier pour offrir aux lecteurs des suggestions de lecture personnalisées dispensées par les spécialistes en bibliothèques publiques.

Les emprunts de livres numériques en hausse de 40 % au Québec

Le nombre de livres numériques empruntés dans les bibliothèques publiques du Québec a bondi de 40 % depuis août 2017 pour dépasser le cap des sept millions d’ouvrages lus à partir de la plateforme pretnumerique.ca.

Bibliothèques : création d’un service de lecture de magazines numériques

L'organisme Bibliopresto lance le service BibliMags, qui permet aux...

Applications mobiles : croissance du modèle semi-payant

Les revenus annuels qui sont générés par des applications...