Le Canada, un refuge pour les données américaines indésirables?

Quelques heures seulement après l’investiture du nouveau président Trump, des informations, notamment portant sur le changement climatique, ont été supprimées du site de la Maison-Blanche.

Des Canadiens se mobilisent pour éviter la perte de ces données de valeur comme le rapporte IT World Canada, une publication sœur de Direction Informatique.

L’entreprise vancouvéroise PageFreezer, spécialisée en archivage de données, travaille présentement avec DataRefuge, un groupe réunissant des scientifiques et des environnementalistes américains, à sauver les informations sur le changement climatiques qui disparaissent des sites internet fédéraux aux États-Unis.

« J’ai contacté DataRefuge pour leur dire que nous avons en place une infrastructure d’archivage internet complète, que je crois en l’importance de ce qu’ils font et que je voulais leur fournir notre plateforme », a raconté Michael Riedijk, le PDG de PageFreezer, lors d’une entrevue donnée à l’émission Spark sur CBC Radio.

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont commencé à sauvegarder des données présentes sur les serveurs du gouvernement américains, en collaboration avec la bibliothèque de l’Université de Pennsylvanie et de l’organisation à but non lucratif Internet Archive. Ce groupe s’active à archiver les sites gouvernementaux avant que l’administration Trump ne supprime encore plus d’informations.

Lire aussi :

Décret de Trump : l’industrie canadienne des TI se mobilise

Coopération numérique entre BAnQ et BnF

Articles connexes

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Les États-Unis devancent le Canada en matière d’adoption de l’IA dans les organisations selon un sondage de KPMG

La ferveur autour de l'intelligence artificielle (IA) générative entraînée par l'omniprésent ChatGPT a pris d'assaut le monde de la technologie, tant pour ses capacités sensationnelles que pour ses limites. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.