Coopération numérique entre BAnQ et BnF


Dominique Lemoine - 18/08/2016

Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque nationale de France prévoient accroître leurs échanges en matière de métadonnées, de données liées et de Web sémantique.BAnQ, BnF

De tels échanges sont prévus dans le renouvellement de l’entente-cadre de coopération entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ) et Bibliothèque nationale de France (BnF). Les deux institutions ont ratifié le 17 août ce renouvellement d’une durée de trois ans, pendant le congrès de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) à Columbus, en Ohio.

La poursuite de la réalisation d’actions et de projets communs définis conjointement serait aussi incluse dans la nouvelle entente-cadre.

« Deux institutions de mémoire et de savoir de la francophonie mettent en commun leurs ressources et leurs compétences », a résumé la présidente-directrice générale de BAnQ, Christiane Barbe, ajoutant que cela « témoigne d’un engagement sérieux en faveur de la culture francophone, à la fois matérielle et dématérialisée, et du patrimoine documentaire ».

Une coopération bibliographique en catalogage et indexation basés sur des normes internationales, ainsi qu’une coopération en numérisation du patrimoine documentaire francophone et d’acquisition et préservation du patrimoine numérique, font aussi partie de l’entente. Le lancement d’une bibliothèque numérique est aussi prévu à l’automne.

De plus, l’entente prévoit une coopération professionnelle de partage de connaissances au sujet des technologies de l’information nécessaires à l’accomplissement des missions.

Lire aussi:

BAnQ : une partie de la mémoire et du patrimoine documentaire numérisée

Défi d’adaptation constante pour les bibliothèques à l’ère numérique

Prêt de livres numériques : un mandat en France pour De Marque




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+