BAnQ crée un Bureau d’expertise en gestion de l’information gouvernementale

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) met en place un Bureau d’expertise en gestion de l’information gouvernementale. Celui-ci accompagnera les ministères et organismes dans la transformation numérique de l’État et la nouvelle réalité du télétravail. Il sera formé d’une équipe d’experts.BAnQ, Grande Bibliothèque

Ce Bureau d’expertise vise tout d’abord à développer la compétence et favoriser l’autonomie des ministères et des organismes en ce qui a trait à la gestion de l’information gouvernementale. Pour y arriver, il aura recours à divers moyens tels que la conception de procédures et d’instruments visant la normalisation de la gestion de l’information.

Le Bureau prévoit aussi créer des formations, favoriser le développement de l’expertise des organisations, accompagner l’évolution des pratiques et anticiper les tendances dans le domaine de la gestion de l’information. Par ailleurs, le Bureau fournira de l’aide-conseil stratégique.

Plusieurs défis devront être relevés dans un contexte où les besoins évoluent rapidement. Par exemple, la protection des données requiert une gestion optimisée. Le Bureau devra aussi composer avec de nouvelles façons de faire résultant de la rapide diminution de la production de documents papier. BAnQ entend donc mettre à profit son expertise dans le domaine.

Dans le contexte de la création du Bureau, la présidente-directrice générale de BAnQ, Marie Grégoire, a déclaré : « Les transformations rapides vécues depuis le printemps 2020 forcent encore plus les ministères et organismes à devenir des organisations apprenantes. Dans cette perspective, BAnQ les accompagne dans la gestion efficiente de l’information afin d’offrir des services publics exemplaires et de garantir l’accès aux documents numériques qui doivent être conservés. La création du Bureau d’expertise confirme l’importance de notre rôle dans la gestion des archives et des ressources documentaires de l’État ».

Soutenue par le Secrétariat du Conseil du trésor en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, la mise sur pied du Bureau d’expertise permet la création de cinq postes professionnels. Elle s’inscrit dans la mission de BAnQ de soutenir la gestion des documents administratifs du gouvernement et des organismes publics visés par la loi.

Lire aussi :

Numérique : 6,8 M$ de Québec pour la BAnQ

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

BAnQ : amélioration des services numériques

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Le gouvernement du Québec octroie 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l'entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d'une solution intelligente pour réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l'échelle mondiale. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.