BAnQ : amélioration des services numériques

Bibliothèque et Archives nationales du Québec annonce l’adoption d’un plan d’amélioration de ses services numériques. Cette démarche, qui s’inscrit dans la Stratégie de transformation numérique 2019-2023 du gouvernement du Québec, vise à rendre les services en ligne plus accessibles et à mieux préserver les documents patrimoniaux.banq logo

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a récemment mené une consultation auprès de 7000 personnes pour identifier les profils ainsi que les principaux besoins des usagers de son portail Web. Dans un communiqué émis mardi, l’institution annonce qu’elle réaménagera ses services numériques en fonction des résultats obtenus afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

La Direction de la stratégie numérique du Québec, créée en juin, se chargera de réaliser les changements et instaurera un mécanisme consultatif afin d’obtenir une rétroaction continue des utilisateurs.

BAnQ planifie aussi la création d’un dépôt pour préserver les documents numériques patrimoniaux. L’ensemble de la population a actuellement accès à environ 18 millions de ces fichiers sur le portail Web de l’institution. BAnQ souhaite toutefois accélérer la numérisation et la diffusion de l’ensemble de sa collection patrimoniale et de son fonds d’archive pour mieux conserver la mémoire documentaire du Québec.

Dans une optique de démocratisation des nouvelles technologies, BAnQ développe une offre d’ateliers de formation s’adressant notamment aux nouveaux arrivants, aux personnes âgées et aux citoyens à faible revenu.

Lire aussi :

Illustrer ses présentations avec BAnQ numérique

Partenariat en numérisation du patrimoine scientifique

Coopération numérique entre BAnQ et BnF

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.