BAnQ : amélioration des services numériques


Catherine Morin - 02/07/2019

Bibliothèque et Archives nationales du Québec annonce l’adoption d’un plan d’amélioration de ses services numériques. Cette démarche, qui s’inscrit dans la Stratégie de transformation numérique 2019-2023 du gouvernement du Québec, vise à rendre les services en ligne plus accessibles et à mieux préserver les documents patrimoniaux.banq logo

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a récemment mené une consultation auprès de 7000 personnes pour identifier les profils ainsi que les principaux besoins des usagers de son portail Web. Dans un communiqué émis mardi, l’institution annonce qu’elle réaménagera ses services numériques en fonction des résultats obtenus afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

La Direction de la stratégie numérique du Québec, créée en juin, se chargera de réaliser les changements et instaurera un mécanisme consultatif afin d’obtenir une rétroaction continue des utilisateurs.

BAnQ planifie aussi la création d’un dépôt pour préserver les documents numériques patrimoniaux. L’ensemble de la population a actuellement accès à environ 18 millions de ces fichiers sur le portail Web de l’institution. BAnQ souhaite toutefois accélérer la numérisation et la diffusion de l’ensemble de sa collection patrimoniale et de son fonds d’archive pour mieux conserver la mémoire documentaire du Québec.

Dans une optique de démocratisation des nouvelles technologies, BAnQ développe une offre d’ateliers de formation s’adressant notamment aux nouveaux arrivants, aux personnes âgées et aux citoyens à faible revenu.

Lire aussi :

Illustrer ses présentations avec BAnQ numérique

Partenariat en numérisation du patrimoine scientifique

Coopération numérique entre BAnQ et BnF




Tags: , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique