BAnQ : amélioration des services numériques

Bibliothèque et Archives nationales du Québec annonce l’adoption d’un plan d’amélioration de ses services numériques. Cette démarche, qui s’inscrit dans la Stratégie de transformation numérique 2019-2023 du gouvernement du Québec, vise à rendre les services en ligne plus accessibles et à mieux préserver les documents patrimoniaux.banq logo

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a récemment mené une consultation auprès de 7000 personnes pour identifier les profils ainsi que les principaux besoins des usagers de son portail Web. Dans un communiqué émis mardi, l’institution annonce qu’elle réaménagera ses services numériques en fonction des résultats obtenus afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

La Direction de la stratégie numérique du Québec, créée en juin, se chargera de réaliser les changements et instaurera un mécanisme consultatif afin d’obtenir une rétroaction continue des utilisateurs.

BAnQ planifie aussi la création d’un dépôt pour préserver les documents numériques patrimoniaux. L’ensemble de la population a actuellement accès à environ 18 millions de ces fichiers sur le portail Web de l’institution. BAnQ souhaite toutefois accélérer la numérisation et la diffusion de l’ensemble de sa collection patrimoniale et de son fonds d’archive pour mieux conserver la mémoire documentaire du Québec.

Dans une optique de démocratisation des nouvelles technologies, BAnQ développe une offre d’ateliers de formation s’adressant notamment aux nouveaux arrivants, aux personnes âgées et aux citoyens à faible revenu.

Lire aussi :

Illustrer ses présentations avec BAnQ numérique

Partenariat en numérisation du patrimoine scientifique

Coopération numérique entre BAnQ et BnF

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Des ententes d’une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ dans le secteur public pour Alithya

Le Groupe Alithya annonce la signature d'ententes de service d'une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ avec un ministère du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de plusieurs projets sur une période de 36 mois. Ces ententes comprennent des projets de cybersécurité, de communications radio et de migration vers le nuage, précise l’entreprise dans un communiqué qui ne précise pas de quel ministère il s’agit.

Québecor donne 1 M$ à la Chaire en expérience utilisateur de HEC Montréal

Québecor et sa cellule d'entrepreneuriat innovant asterX lancent un partenariat avec HEC Montréal pour aider des entreprises en démarrage au Québec dans leur stratégie numérique. La Chaire de recherche en expérience utilisateur (Chaire UX) de l'École bénéficiera donc d’un don d'un million de dollars de l'entreprise québécoise. 

Québec offre une prime aux découvreurs de failles

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, annonce cette semaine le lancement du Programme de prime aux bogues, un nouvel outil pour rehausser la sécurité des actifs informatiques gouvernementaux.

Incidents embarrassants sur les sites du Gouvernement du Québec

Le Gouvernement du Québec a récemment dû faire face à des incidents pour le moins embarrassants impliquant sa présence sur le web.

18 M$ pour une plateforme d’innovation numérique et quantique

L’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec s’associent pour créer la Plateforme d’innovation numérique et quantique (PINQ2). L’objectif de cette plateforme de calcul haute performance est de stimuler un écosystème de projets de recherche collaboratifs entre les scientifiques, les entreprises et les organismes et ainsi accélérer la transformation numérique du Québec.