Numérique : 6,8 M$ de Québec pour la BAnQ

Plus de documents numériques devront être rassemblés, conservés et diffusés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).BAnQ, Grande Bibliothèque

Selon le cabinet de la ministre de la Culture et des Communications du Québec, depuis 2001 le dépôt des publications numériques était volontaire, et donc 70 % des publications en séries, telles que des journaux et magazines, ne sont pas déposées auprès de BAnQ.

Un projet de modification réglementaire est donc mis de l’avant pour rendre obligatoire le dépôt légal des publications numériques, considérées comme étant du patrimoine immatériel numérique publié québécois.

« Cette modification législative est nécessaire pour mettre un frein à la perte d’importants éléments de la mémoire collective », soutient le cabinet.

Un montant de 700 000 $ a été réservé pour la mise à niveau des processus et structures technologiques qui permettront à BAnQ de recevoir les publications numériques à la suite de la modification.

Un montant de 3,6 M$ est prévu pour des projets et des activités en ressources informationnelles, comme la modernisation du système de gestion de bibliothèque et du Service québécois du livre adapté.

Un montant de 2,5 M$ est prévu pour l’acquisition de nouveaux équipements, ainsi que pour la numérisation et la diffusion de collections et fonds. Ce montant doit aussi servir au renouvellement d’infrastructures technologiques de BAnQ et à l’accroissement de la découvrabilité des contenus culturels.

Lire aussi :

BAnQ : amélioration des services numériques

Illustrer ses présentations avec BAnQ numérique

Partenariat en numérisation du patrimoine scientifique

BAnQ : une partie de la mémoire et du patrimoine documentaire numérisée

Articles connexes

BAnQ crée un Bureau d’expertise en gestion de l’information gouvernementale

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), met en place un Bureau d’expertise en gestion de l’information gouvernementale. Celui-ci accompagnera les ministères et organismes dans la transformation numérique de l’état et la nouvelle réalité du télétravail. Il sera formé d’une équipe d’experts.

Attention aux attaques de logiciels malveillants en deux étapes en 2022

Les attaques de logiciels malveillants en deux étapes observées en 2021 se propageront en 2022, selon un rapport de Sophos qui traite des risques que les organisations devront probablement affronter au cours de 2022.

Avec QuoiLire.ca, les bibliothèques développent leurs services numériques

QuoiLire.ca a été lancée le 19 mai dernier pour offrir aux lecteurs des suggestions de lecture personnalisées dispensées par les spécialistes en bibliothèques publiques.

BAnQ : amélioration des services numériques

Bibliothèque et Archives nationales du Québec annonce l’adoption d’un plan d’amélioration de ses services numériques. Cette démarche, qui s’inscrit dans la Stratégie de transformation numérique 2019-2023 du gouvernement du Québec, vise à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.

Dropbox cherche à se réinventer

Le fournisseur du service de stockage et partage de photos Dropbox s’est livré à une refonte pour se repositionner comme une plateforme permettant une plus grande collaboration et productivité au travail, a rapporté Computer World.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.