Avec QuoiLire.ca, les bibliothèques développent leurs services numériques

QuoiLire.ca a été lancée le 19 mai dernier pour offrir aux lecteurs des suggestions de lecture personnalisées dispensées par les spécialistes en bibliothèques publiques.

Cette plateforme a été crée à l’initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) en collaboration avec BIBLIOPRESTO, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)et le Réseau BIBLIO du Québec.

Trois options sont proposées afin de découvrir des lectures adaptées à ses besoins : un formulaire de questions en ligne, des capsules vidéo de recommandations et des listes thématiques de livres.

« Un important travail d’accompagnement est effectué par le personnel des bibliothèques pour fournir à la population des livres et de l’information de qualité, répondant à leurs besoins, indique Denis Chouinard, président de l’ABPQ, dans un communiqué. La plateforme QuoiLire.ca contribue à mettre davantage en lumière ce travail en proposant maintenant, en ligne, toute l’expertise de recherche des employés des bibliothèques publiques. »

La majorité des livres suggérés seront accessibles sur Pretnumerique.ca. Utilisée par plus d’un millier de bibliothèques publiques au Québec, cette plateforme propose gratuitement au-delà de 950 000 livres numériques.

Depuis peu, Pretnumerique.ca a aussi développé une application de lecture disponible sur iOS et Android. Cette application permet de consulter le catalogue numérique de la bibliothèque et d’emprunter, de réserver et de lire facilement des livres numériques et audionumériques à même l’application.

La consommation de livres numériques est en forte augmentation en ces temps de confinement. Les emprunts sur Pretnumerique.ca ont notamment connu une hausse de 140 % en avril 2020 par rapport à avril 2019.

Articles connexes

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Pretnumerique.ca célèbre ses 10 ans

Pretnumerique.ca, une bibliothèque virtuelle qui propose gratuitement près d’un million et demi de livres en prêt gratuit, célèbre cette année ses dix ans d'existence. En 10 ans, se sont près de 18 millions de livres numériques que le service a prêté à ses 885 000 usagers.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.