Avec QuoiLire.ca, les bibliothèques développent leurs services numériques

QuoiLire.ca a été lancée le 19 mai dernier pour offrir aux lecteurs des suggestions de lecture personnalisées dispensées par les spécialistes en bibliothèques publiques.

Cette plateforme a été crée à l’initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) en collaboration avec BIBLIOPRESTO, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)et le Réseau BIBLIO du Québec.

Trois options sont proposées afin de découvrir des lectures adaptées à ses besoins : un formulaire de questions en ligne, des capsules vidéo de recommandations et des listes thématiques de livres.

« Un important travail d’accompagnement est effectué par le personnel des bibliothèques pour fournir à la population des livres et de l’information de qualité, répondant à leurs besoins, indique Denis Chouinard, président de l’ABPQ, dans un communiqué. La plateforme QuoiLire.ca contribue à mettre davantage en lumière ce travail en proposant maintenant, en ligne, toute l’expertise de recherche des employés des bibliothèques publiques. »

La majorité des livres suggérés seront accessibles sur Pretnumerique.ca. Utilisée par plus d’un millier de bibliothèques publiques au Québec, cette plateforme propose gratuitement au-delà de 950 000 livres numériques.

Depuis peu, Pretnumerique.ca a aussi développé une application de lecture disponible sur iOS et Android. Cette application permet de consulter le catalogue numérique de la bibliothèque et d’emprunter, de réserver et de lire facilement des livres numériques et audionumériques à même l’application.

La consommation de livres numériques est en forte augmentation en ces temps de confinement. Les emprunts sur Pretnumerique.ca ont notamment connu une hausse de 140 % en avril 2020 par rapport à avril 2019.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.