Avec QuoiLire.ca, les bibliothèques développent leurs services numériques

QuoiLire.ca a été lancée le 19 mai dernier pour offrir aux lecteurs des suggestions de lecture personnalisées dispensées par les spécialistes en bibliothèques publiques.

Cette plateforme a été crée à l’initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) en collaboration avec BIBLIOPRESTO, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)et le Réseau BIBLIO du Québec.

Trois options sont proposées afin de découvrir des lectures adaptées à ses besoins : un formulaire de questions en ligne, des capsules vidéo de recommandations et des listes thématiques de livres.

« Un important travail d’accompagnement est effectué par le personnel des bibliothèques pour fournir à la population des livres et de l’information de qualité, répondant à leurs besoins, indique Denis Chouinard, président de l’ABPQ, dans un communiqué. La plateforme QuoiLire.ca contribue à mettre davantage en lumière ce travail en proposant maintenant, en ligne, toute l’expertise de recherche des employés des bibliothèques publiques. »

La majorité des livres suggérés seront accessibles sur Pretnumerique.ca. Utilisée par plus d’un millier de bibliothèques publiques au Québec, cette plateforme propose gratuitement au-delà de 950 000 livres numériques.

Depuis peu, Pretnumerique.ca a aussi développé une application de lecture disponible sur iOS et Android. Cette application permet de consulter le catalogue numérique de la bibliothèque et d’emprunter, de réserver et de lire facilement des livres numériques et audionumériques à même l’application.

La consommation de livres numériques est en forte augmentation en ces temps de confinement. Les emprunts sur Pretnumerique.ca ont notamment connu une hausse de 140 % en avril 2020 par rapport à avril 2019.

Articles connexes

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».