Illustrer ses présentations avec BAnQ numérique


Dominique Lemoine - 13/05/2019

Les éditeurs et les conférenciers pourront utiliser environ 100 000 documents patrimoniaux du domaine public numérisés.

Rue Sainte-Catherine, vers l’est, 5 octobre 1937. Photo : Conrad Poirier/BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) diffusera sur une plateforme en ligne des documents numérisés dont elle permettra, à partir de l’automne 2019, l’utilisation « sans restriction aucune », ainsi que « libre de droits ».

Ainsi, soutient la BAnQ, les conférenciers, journalistes, éditeurs et artistes, notamment, pourront utiliser les contenus du portail en ligne BAnQ numérique pour illustrer des présentations, articles, livres et autres créations.

Selon la BAnQ, « il s’agit d’une avancée pour le milieu documentaire québécois dans un contexte mondial où de plus en plus d’institutions patrimoniales décloisonnent leurs collections afin de les diffuser plus largement ».

« La façon de repérer et identifier les documents sera mise au point sous peu. L’implantation dans BAnQ numérique des licences Creative Commons et des mentions RightsStatements permettra aux utilisateurs de connaître les usages permis pour l’ensemble des documents », précise la BAnQ, qui ajoute que « les utilisateurs de BAnQ numérique seront soutenus par des équipes de bibliothécaires, d’archivistes et de techniciens en documentation ».

Lire aussi :

Les produits culturels traditionnels cèdent du terrain aux contenus dématérialisés

Accessibilité numérique : projet du CRIM et de l’ONF en vidéodescription

Partenariat en numérisation du patrimoine scientifique

Encyclopédie : transition du papier vers le numérique




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+