Défi d’adaptation constante pour les bibliothèques à l’ère numérique


Dominique Lemoine - 05/02/2015

Archives électroniques numériques bibliothèques

(Image : Thinkstock)

Des données historiques sous forme numérique risquent d’être perdues, car les outils traditionnels utilisés pour les conserver ne sont plus adéquats, selon le Conseil des académies canadiennes.

Le Conseil des académies canadiennes (CAC), un organisme qui regroupe des experts bénévoles pour réaliser au bénéfice du bien public des évaluations scientifiques sur les politiques publiques au Canada, affirme que les centres d’archives, les bibliothèques et les musées sont confrontés à des défis liés à la conservation de la mémoire collective dans un contexte d’adaptation au numérique.

« Les institutions de la mémoire collective font face à de multiples défis, allant des changements technologiques à la tâche difficile de conserver des fichiers numériques dans des formats qui demeureront utilisables à long terme », explique le CAC.

De plus, selon le CAC, « les citoyens s’attendent à ce que leur patrimoine soit accessible et puisse être découvert en ligne, ce qui n’est pas toujours le cas, puisque le contenu créé dans le passé et l’information numérique nouvelle ne sont pas toujours accessibles ». Le CAC ajoute que « loin de s’atténuer avec le temps, ce problème ne fera que s’amplifier si l’on ne s’y attaque pas », car le volume d’information numérique augmente sans cesse.

Lire aussi :

Québec dévoile son plan culturel numérique

Prêt de livres numériques : un mandat en France pour De Marque

Virage électronique pour les publications du gouvernement canadien




Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+