La Banque Nationale rejoint un réseau interbancaire de J.P Morgan

Le réseau nommé Interbank Information Network qui a été développé par l’entreprise américaine J.P. Morgan doit permettre aux banques d’échanger de l’information avec d’autres banques en matière de paiements internationaux.données, stockage, trafic

La Banque Nationale du Canada affirme avoir intégrer à ses opérations le réseau Interbank Information Network (INN), une plateforme qui est « distribuée entre pairs » et qui concerne les « processus de paiement internationaux ».

Selon la banque, une centaine d’institutions financières à travers le monde se sont engagées à faire partie de ce réseau, qui doit permettre de « diminuer le temps de traitement des paiements grâce à la technologie de la chaîne de blocs ».

La Banque Nationale mentionne avoir effectué plus tôt cette année une simulation de transaction en ayant recours à la technologie de la chaîne de blocs et à une application développée par J.P. Morgan à partir de Quorum, une « variante à code source ouvert de la chaîne de blocs Ethereum spécifiquement créée pour l’émission de titres de dettes ».

J.P. Morgan est présentée comme étant une banque d’affaires et d’investissement, ainsi qu’un fournisseur de services bancaires.

Lire aussi :

Cybersécurité : actions collectives contre BMO et CIBC

Sécurité informatique : partage de données entre Ottawa et le secteur privé

CGI plaide pour plus de TIC dans le secteur bancaire

Articles connexes

La satisfaction à l’égard des banques et de leurs applications de cartes de crédit en baisse

Une série d'études menées par JD Power auprès d'utilisateurs d'applications mobiles et en ligne de banques et de cartes de crédit au Canada a révélé qu'une combinaison d'un stress financier accru de la part des consommateurs et d'un manque de personnalisation des canaux numériques a entraîné une diminution année après année du nombre de clients et de leur satisfaction dans la plupart des canaux numériques évalués.

Alithya en lice pour les prix OCTAS

On apprenait aujourd’hui par voie de communiqué qu'Alithya, une entreprise de Montréal spécialisée en transformation numérique est en nomination quatre fois pour des prix OCTAS dans le cadre de la 35e édition du concours organisé par le Réseau Action TI qui aura lieu le 8 juin prochain.

Une PME sur deux prête à partager des données avec des institutions financières

Un entreprise sur deux se dit prête à partager des données commerciales avec des fournisseurs de services bancaires, en échange de services technologiques personnalisés qui répondent à des besoins, selon EY.

Restrictions technologiques contre la Russie

Le Conseil de l'Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique de son secteur de la sécurité et de la Défense ».

Comment les TI peuvent aider à lutter contre la traite des personnes

Les responsables informatiques dans les institutions financières doivent faire équipe avec leurs responsables de la conformité réglementaire pour aider à mettre fin à la traite des personnes, affirme un Canadien qui vient d'être récompensé pour son travail visant à mettre fin à cette forme d'exploitation.