Cybersécurité : actions collectives contre BMO et CIBC


Dominique Lemoine - 18/06/2018

Deux cabinets d’avocats lancent des procédures d’actions collectives contre la Banque canadienne impériale de commerce et la Banque de Montréal pour négligence en matière de protection de la vie privée de leurs clients.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Le cabinet Siskinds Desmeules affirme avoir déposé devant la Cour de l’Ontario, conjointement avec le cabinet JSS Barristers, les procédures pour une première action collective contre la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), ainsi que pour une deuxième action collective contre la Banque de Montréal (BMO).

« Les procédures découlent des violations de la cybersécurité récemment divulguées et impliquant la division des services bancaires directs de la CIBC, Simplii Financial, et BMO », précise Siskinds, qui dispose de bureaux à Toronto et Québec.

Siskinds ajoute que « selon les défenderesses, les fuites de données ont entraîné le vol de renseignements personnels confidentiels de près de 40 000 clients de Simplii Financial et jusqu’à 50 000 clients de BMO ».

Ainsi, au nom des clients de Simplii Financial et de BMO, les actions collectives « allèguent que ces banques n’ont pas mis en place les mesures raisonnables et requises afin de protéger les renseignements personnels de leurs clients ».

« Des institutions financières comme CIBC et BMO se voient confier les renseignements personnels les plus confidentiels de leurs clients et devraient mettre en place des mesures rigoureuses de sécurité afin de protéger ces renseignements contre l’accès, l’utilisation ou le vol non autorisés », plaide Siskinds. Des dommages compensatoires et punitifs sont demandés.

Lire aussi :

Brèche de sécurité chez BMO et CIBC

Action collective contre Facebook au Canada

Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+