Internet : la Cour d’appel suspend temporairement une ordonnance du CRTC

La Cour d’appel fédérale a suspendu lundi une décision du CRTC visant à obliger les grands fournisseurs de services Internet du Canada à donner à leurs concurrents de plus petite taille accès à leurs réseaux à des tarifs moins coûteux.

Image : Getty

En août dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avait révisé à la baisse les tarifs de gros pour les concurrents qui accèdent aux réseaux haute vitesse des grandes entreprises de câblodistribution et de téléphonie.

Cette mesure visait à favoriser la concurrence parmi les services Internet à large bande et l’instauration de tarifs abordables pour les consommateurs.

Le 13 septembre, six des plus importants distributeurs de services Internet au pays, dont Rogers et Bell Canada, ont demandé à la Cour d’annuler cette décision du CRTC.

Selon La Presse canadienne, les entreprises ont fait valoir que le CRTC « avait outrepassé ses pouvoirs et commis des erreurs en décidant qu’elles avaient surchargé les fournisseurs de services Internet de petite et moyenne taille au Canada. »

Le juge Yves de Montigny a décidé de suspendre de façon temporaire les nouveaux tarifs de gros du CRTC tant que l’affaire sera devant la Cour d’appel fédérale.

Il a aussi stipulé que si les grands fournisseurs perdent leur recours, ils devront rembourser les montants excédentaires perçus auprès de leurs clients grossistes depuis mars 2016.

Dans sa confirmation de suspension temporaire, le juge écrit que les plus petits fournisseurs de services Internet ne contestent pas la gravité des problèmes soulevés dans l’appel.

« Je suis également convaincu que la mise en œuvre de l’ordonnance du CRTC pourrait entraîner une distorsion permanente du marché, à laquelle il pourrait être extrêmement difficile de remédier par la suite », indique-t-il.

Il conclut que « la balance des inconvénients favorise le statu quo » jusqu’à ce que l’appel soit entendu.

Lire aussi :

Télécommunications : niveau inacceptable de pratiques de vente agressives, selon le CRTC

Télécoms : écarts entre services demandés et services vendus

Sans fil : plaintes courantes à la CPRST sur les frais d’utilisation excédentaire

Suggestions du CRTC pour un marché intérieur du contenu en ligne

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité.

Le CRTC rejette la demande de Bell de suspendre les prélèvements pour le Fonds pour la large bande

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il avait rejeté la demande de Bell visant à ce que le Conseil suspende temporairement ses prélèvements pour le Fonds pour la large bande. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.