Télécoms : écarts entre services demandés et services vendus

Les plaintes de clients de services de télécommunications et de télévision portent en particulier sur les services sans fil.Logo du CPRST

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), sur la base de son rapport semestriel pour les six mois écoulés entre le 1er août 2018 et le 31 janvier 2019, évoque une « hausse continue » du nombre de plaintes par des clients.

« Ce sont de leurs services sans fil que les gens se plaignent le plus, suivis, dans l’ordre, des services internet, de télévision et de téléphonie locale », affirme le CPRST.

Au sujet des pratiques de vente au détail des grandes entreprises de télécommunications, le CPRST soutient constater une « divergence entre ce que beaucoup de clients croient acheter et ce qu’ils obtiennent en réalité ».

De plus, le CPRST mentionne aussi une augmentation de nombre de violations du Code sur les services sans fil, en particulier le débranchement de services par le fournisseur sans qu’un avis ait été fourni au client.

Lire aussi :

Sans fil : plaintes courantes à la CPRST sur les frais d’utilisation excédentaire

Services sans fil : moins de plaintes mais encore des factures-surprises

Télévision : le CRTC cible les rabais à durée limitée

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Articles connexes

Rogers et Bell sont les fournisseurs les plus critiqués selon une étude de la CPRST 

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) publiait la semaine dernière son rapport de semestriel 2022-2023, qui révèle une augmentation de 12 % du nombre de plaintes concernant les services téléphoniques, Internet et de télévision au Canada. 

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Baisse importante des plaintes contre les fournisseurs de télécom et télévision

Dans son dernier rapport annuel, qui vient d’être rendu public, la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), un organisme pancanadien indépendant dédié à la résolution des plaintes des consommateurs au sujet des services de télécommunication et de télévision, dresse un portrait encourageant de la situation. On y apprend en effet que le nombre de plaintes reçues est en baisse de 25 % par rapport à l’an dernier.

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.