Télécommunications : niveau inacceptable de pratiques de vente agressives, selon le CRTC

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a dénoncé, dans un rapport publié hier, les pratiques de ventes adoptées par certains acteurs de l’industrie des services de télécommunication.

« Malgré les mesures existantes mises en place par les fournisseurs de services et les gouvernements, les pratiques de vente trompeuses ou agressives se produisent dans une mesure inacceptable », souligne le communiqué émis par le CRTC.

Son rapport est le fruit de consultations publiques, menées aussi bien auprès de 2300 consommateurs que d’experts, dans le cadre de sondages et d’audiences publiques. Selon un sondage réalisé en ligne, 40 % des consommateurs disent qu’une entreprise de télécoms a déjà utilisé des techniques de vente jugées agressives ou trompeuses avec eux. Le quart des consommateurs a vécu ce type de situation au cours de l’année écoulée.

Pour y remédier, le CRTC envisage de mettre en place plusieurs mesures, dont un code de conduite obligatoire pour les services internet et un programme national de client-mystère destiné à surveiller les pratiques de ventes employées par les entreprises de télécommunications. Le CRTC préconise aussi l’instauration de périodes d’essai, afin que les consommateurs puissent annuler un service qui ne répondrait finalement pas à leurs attentes.

« Nous avons l’intention d’examiner des solutions additionnelles pour assurer que les interactions des Canadiens avec leurs fournisseurs de services aient lieu de manière équitable et respectueuse », a déclaré, par communiqué, Ian Scott, président et premier dirigeant du CRTC.

Lire aussi :

Révision des lois sur la communication et la diffusion de contenu

Télévision : le CRTC cible les rabais à durée limitée

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.