Télécommunications : niveau inacceptable de pratiques de vente agressives, selon le CRTC

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a dénoncé, dans un rapport publié hier, les pratiques de ventes adoptées par certains acteurs de l’industrie des services de télécommunication.

« Malgré les mesures existantes mises en place par les fournisseurs de services et les gouvernements, les pratiques de vente trompeuses ou agressives se produisent dans une mesure inacceptable », souligne le communiqué émis par le CRTC.

Son rapport est le fruit de consultations publiques, menées aussi bien auprès de 2300 consommateurs que d’experts, dans le cadre de sondages et d’audiences publiques. Selon un sondage réalisé en ligne, 40 % des consommateurs disent qu’une entreprise de télécoms a déjà utilisé des techniques de vente jugées agressives ou trompeuses avec eux. Le quart des consommateurs a vécu ce type de situation au cours de l’année écoulée.

Pour y remédier, le CRTC envisage de mettre en place plusieurs mesures, dont un code de conduite obligatoire pour les services internet et un programme national de client-mystère destiné à surveiller les pratiques de ventes employées par les entreprises de télécommunications. Le CRTC préconise aussi l’instauration de périodes d’essai, afin que les consommateurs puissent annuler un service qui ne répondrait finalement pas à leurs attentes.

« Nous avons l’intention d’examiner des solutions additionnelles pour assurer que les interactions des Canadiens avec leurs fournisseurs de services aient lieu de manière équitable et respectueuse », a déclaré, par communiqué, Ian Scott, président et premier dirigeant du CRTC.

Lire aussi :

Révision des lois sur la communication et la diffusion de contenu

Télévision : le CRTC cible les rabais à durée limitée

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques.