Sans fil : plaintes courantes à la CPRST sur les frais d’utilisation excédentaire


Dominique Lemoine - 28/11/2018

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision affirme avoir constaté une hausse de 57 % du nombre de plaintes déposées par des clients de services de télécommunication et de télévision du Canada.Logo du CPRST

Sur la base de son rapport annuel 2017-2018, la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), l’organisme responsable de résoudre les différends entre les consommateurs et les fournisseurs de services au Canada, mentionne que le nombre de plaintes avait augmenté de 11 % en 2016-2017.

Selon la CPRST, 15 % des problèmes signalés par des clients en 2017-2018 concernaient la « non-divulgation d’information ».

De plus, la CPRST rapporte que les violations « les plus courantes » du Code sur les services sans fil concernaient « l’application inadéquate des limites de frais d’utilisation excédentaire », ainsi que « le défaut de fournir les documents contractuels, de divulguer d’importantes modalités du contrat et de transmettre un préavis adéquat avant le débranchement d’un service ».

« Bell, Rogers et Telus ont ensemble fait l’objet de la moitié du nombre total de plaintes reçues par la CPRST en 2017-2018, cette proportion grimpant à environ 68 % lorsqu’on tient compte de leurs marques complémentaires et de leurs fournisseurs de services affiliés », précise la CPRST, qui ajoute qu’elle comptait 242 fournisseurs participants (360 marques) en date du 31 juillet 2018.

Le nombre de plaintes liées aux services internet aurait connu une augmentation de 170 % au cours des cinq dernières années.

Lire aussi :

Services sans fil : moins de plaintes mais encore des factures-surprises

Lois permissives en matière de frais de données excédentaires

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+