Sans fil : plaintes courantes à la CPRST sur les frais d’utilisation excédentaire

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision affirme avoir constaté une hausse de 57 % du nombre de plaintes déposées par des clients de services de télécommunication et de télévision du Canada.Logo du CPRST

Sur la base de son rapport annuel 2017-2018, la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), l’organisme responsable de résoudre les différends entre les consommateurs et les fournisseurs de services au Canada, mentionne que le nombre de plaintes avait augmenté de 11 % en 2016-2017.

Selon la CPRST, 15 % des problèmes signalés par des clients en 2017-2018 concernaient la « non-divulgation d’information ».

De plus, la CPRST rapporte que les violations « les plus courantes » du Code sur les services sans fil concernaient « l’application inadéquate des limites de frais d’utilisation excédentaire », ainsi que « le défaut de fournir les documents contractuels, de divulguer d’importantes modalités du contrat et de transmettre un préavis adéquat avant le débranchement d’un service ».

« Bell, Rogers et Telus ont ensemble fait l’objet de la moitié du nombre total de plaintes reçues par la CPRST en 2017-2018, cette proportion grimpant à environ 68 % lorsqu’on tient compte de leurs marques complémentaires et de leurs fournisseurs de services affiliés », précise la CPRST, qui ajoute qu’elle comptait 242 fournisseurs participants (360 marques) en date du 31 juillet 2018.

Le nombre de plaintes liées aux services internet aurait connu une augmentation de 170 % au cours des cinq dernières années.

Lire aussi :

Services sans fil : moins de plaintes mais encore des factures-surprises

Lois permissives en matière de frais de données excédentaires

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Articles connexes

Baisse importante des plaintes contre les fournisseurs de télécom et télévision

Dans son dernier rapport annuel, qui vient d’être rendu public, la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), un organisme pancanadien indépendant dédié à la résolution des plaintes des consommateurs au sujet des services de télécommunication et de télévision, dresse un portrait encourageant de la situation. On y apprend en effet que le nombre de plaintes reçues est en baisse de 25 % par rapport à l’an dernier.

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

Bell conclut un prêt lié au développement durable

Bell Canada annonçait hier avoir modifié ses facilités de crédit engagées existantes de 3,5 milliards de dollars pour les convertir en un prêt lié au développement durable.

La Colombie-Britannique est la province canadienne avec la vitesse mobile médiane la plus élevée

Le rapport sur les performances du réseau du troisième trimestre d'Ookla a classé la Colombie-Britannique comme la province canadienne avec les vitesses médianes de téléchargement mobile les plus rapides.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.