Sans fil : plaintes courantes à la CPRST sur les frais d’utilisation excédentaire

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision affirme avoir constaté une hausse de 57 % du nombre de plaintes déposées par des clients de services de télécommunication et de télévision du Canada.Logo du CPRST

Sur la base de son rapport annuel 2017-2018, la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), l’organisme responsable de résoudre les différends entre les consommateurs et les fournisseurs de services au Canada, mentionne que le nombre de plaintes avait augmenté de 11 % en 2016-2017.

Selon la CPRST, 15 % des problèmes signalés par des clients en 2017-2018 concernaient la « non-divulgation d’information ».

De plus, la CPRST rapporte que les violations « les plus courantes » du Code sur les services sans fil concernaient « l’application inadéquate des limites de frais d’utilisation excédentaire », ainsi que « le défaut de fournir les documents contractuels, de divulguer d’importantes modalités du contrat et de transmettre un préavis adéquat avant le débranchement d’un service ».

« Bell, Rogers et Telus ont ensemble fait l’objet de la moitié du nombre total de plaintes reçues par la CPRST en 2017-2018, cette proportion grimpant à environ 68 % lorsqu’on tient compte de leurs marques complémentaires et de leurs fournisseurs de services affiliés », précise la CPRST, qui ajoute qu’elle comptait 242 fournisseurs participants (360 marques) en date du 31 juillet 2018.

Le nombre de plaintes liées aux services internet aurait connu une augmentation de 170 % au cours des cinq dernières années.

Lire aussi :

Services sans fil : moins de plaintes mais encore des factures-surprises

Lois permissives en matière de frais de données excédentaires

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Articles connexes

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Le CRTC rejette la demande de Bell de suspendre les prélèvements pour le Fonds pour la large bande

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il avait rejeté la demande de Bell visant à ce que le Conseil suspende temporairement ses prélèvements pour le Fonds pour la large bande. 

Bell acquiert FX Innovation pour accélérer la transformation numérique des entreprises canadiennes

Bell annonce avoir conclu une entente en vue d'acquérir FX Innovation, un fournisseur montréalais de services professionnels et gérés axés sur le nuage et de solutions d'automatisation du flux de travail pour les clients d'affaires. 

Bell et TELUS offrent les services à large bande les plus performants selon un rapport d’Opensignal 

Opensignal publiait la semaine dernière un nouveau rapport comparant l'expérience à large bande offerte par les principaux fournisseurs au Canada. 

Bell poursuit un homme accusé d’avoir volé du cuivre

Bell a confirmé avoir engagé des poursuites contre Sylvain Fleury, qui a été arrêté par la police pour le vol de câbles en cuivre de Bell Canada. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.