IA : Yoshua Bengio nommé colauréat du prix Turing


Dominique Lemoine - 27/03/2019

Le professeur d’informatique à l’Université de Montréal partage ce prix avec ses collègues chercheurs Geoffrey Hinton de l’Université de Toronto et Yann LeCun de l’Université de New York.

Yoshua Bengio

Yoshua Bengio

Dans un communiqué, l’Université de Montréal (UdM) affirme que le prix A. M. Turing, nommé en l’honneur du mathématicien Alan M. Turing, est décerné annuellement par la réputée Association for Computing Machinery (ACM) crée en 1947, qu’il est financé par Google, et qu’il est accompagné d’une bourse d’un million de dollars qui sera partagée par les colauréats pour financer leurs recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Selon l’UdM, les trois chercheurs se sont mérités ce prix pour leur impact dans le développement de l’apprentissage profond depuis le début des années 2000, « alors que cette approche n’était pas [encore] à la mode ».

Plus précisément, « pour leurs avancées relatives aux fondements conceptuels et à l’ingénierie qui ont fait des réseaux neuronaux profonds une composante essentielle de l’informatique ». L’apprentissage profond est un « sous-domaine de la recherche en intelligence artificielle », qui doit permettre, grâce aux réseaux neuronaux profonds, de dépasser l’informatique traditionnelle.

« En informatique traditionnelle, les programmes donnent à l’ordinateur des instructions à suivre étape par étape. En apprentissage profond, on ne dit pas à l’ordinateur comment effectuer une tâche, comme classer des objets. On utilise plutôt un algorithme d’apprentissage pour extraire des schémas de données qui relient les données entrantes », de manière à « aider les ordinateurs à reconnaître les schémas et à simuler l’intelligence humaine », précise l’UdM.

Yoshua Bengio est aussi fondateur et directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), directeur scientifique l’Institut de valorisation des données (Ivado) à Montréal, ainsi que cofondateur de l’entreprise Element AI, aussi basée à Montréal.

Lire aussi :

Budgets : investissement public en IA d’ici ou financement public de multinationales?

IA : attention aux dérapages éthiques selon Yoshua Bengio et Yann LeCun

Intégrer l’IA : un impératif de « survie » selon Bengio




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+