IA : Yoshua Bengio nommé colauréat du prix Turing

Le professeur d’informatique à l’Université de Montréal partage ce prix avec ses collègues chercheurs Geoffrey Hinton de l’Université de Toronto et Yann LeCun de l’Université de New York.

Yoshua Bengio
Yoshua Bengio

Dans un communiqué, l’Université de Montréal (UdM) affirme que le prix A. M. Turing, nommé en l’honneur du mathématicien Alan M. Turing, est décerné annuellement par la réputée Association for Computing Machinery (ACM) crée en 1947, qu’il est financé par Google, et qu’il est accompagné d’une bourse d’un million de dollars qui sera partagée par les colauréats pour financer leurs recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Selon l’UdM, les trois chercheurs se sont mérités ce prix pour leur impact dans le développement de l’apprentissage profond depuis le début des années 2000, « alors que cette approche n’était pas [encore] à la mode ».

Plus précisément, « pour leurs avancées relatives aux fondements conceptuels et à l’ingénierie qui ont fait des réseaux neuronaux profonds une composante essentielle de l’informatique ». L’apprentissage profond est un « sous-domaine de la recherche en intelligence artificielle », qui doit permettre, grâce aux réseaux neuronaux profonds, de dépasser l’informatique traditionnelle.

« En informatique traditionnelle, les programmes donnent à l’ordinateur des instructions à suivre étape par étape. En apprentissage profond, on ne dit pas à l’ordinateur comment effectuer une tâche, comme classer des objets. On utilise plutôt un algorithme d’apprentissage pour extraire des schémas de données qui relient les données entrantes », de manière à « aider les ordinateurs à reconnaître les schémas et à simuler l’intelligence humaine », précise l’UdM.

Yoshua Bengio est aussi fondateur et directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), directeur scientifique l’Institut de valorisation des données (Ivado) à Montréal, ainsi que cofondateur de l’entreprise Element AI, aussi basée à Montréal.

Lire aussi :

Budgets : investissement public en IA d’ici ou financement public de multinationales?

IA : attention aux dérapages éthiques selon Yoshua Bengio et Yann LeCun

Intégrer l’IA : un impératif de « survie » selon Bengio

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.