Intégrer l’IA : un impératif de « survie » selon Bengio

L’intégration d’avancées en intelligence artificielle et en apprentissage profond dans les produits des entreprises TI d’ici serait un impératif de « survie ».

Intelligence artificielle
Image : Getty

Yoshua Bengio, directeur du MILA (Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal) et professeur à l’Université de Montréal, avait été invité par l’Association québécoise des technologies (AQT), qui représente l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) du Québec, à présenter devant des dirigeants de petites et de moyennes entreprises en TI des avantages d’intégrer ces avancées technologiques dans leurs produits ou dans leurs processus.

Selon l’AQT, la rencontre avait notamment comme objectif de faire « découvrir les parcours à prendre pour bénéficier de ces technologies avancées et pour saisir l’urgence d’intégrer l’IA dans le développement des solutions » qui sont commercialisées par des entreprises d’ici.

L’AQT rappelle aussi que l’État québécois a récemment débloqué 100 millions de dollars « pour la création d’une supergrappe en IA », dans un contexte « d’effervescence de la venue de l’IA » et d’autres aides financières et soutiens étatiques, notamment de la part de l’administration publique fédérale.

De plus, selon l’AQT, de « grandes entreprises internationales sont aux premières lignes s’arrimant aux grappes en IA, afin de bénéficier des expertises et des talents qui s’y regroupent ».

Yoshua Bengio aurait affirmé, tel que rapporté par l’AQT, qu’il existe une « reconnaissance internationale » de Montréal, parmi les économies de la planète, en matière d’IA et d’apprentissage profond, qui serait basée sur la « concentration de chercheurs » qu’on trouve à Montréal en ces matières.

Lire aussi :

100 M$ dans un projet de grappe en intelligence artificielle

Budget fédéral 2017 : IA, technologie financière et « supergrappes »

Être ou ne pas être de l’intelligence artificielle

Articles connexes

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Une aide financière fédérale de 250 000 $ pour Omnimed

On apprenait la semaine dernière l’octroi d’une contribution remboursable de 250 000 $ de Développement économique Canada (DEC) à Omnimed, une société du domaine des dossiers médicaux électroniques (DMEE) de Cookshire en Estrie.

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Investissement de plus de 3 M$ en intelligence artificielle dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Mario Laframboise, député de Blainville, Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx et  Lucie Lecours, députée des Plaines, annonçaient ce matin, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 3 078 882 $ avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour l'application de l'intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l'adaptation aux changements climatiques. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.