Intégrer l’IA : un impératif de « survie » selon Bengio

L’intégration d’avancées en intelligence artificielle et en apprentissage profond dans les produits des entreprises TI d’ici serait un impératif de « survie ».

Intelligence artificielle
Image : Getty

Yoshua Bengio, directeur du MILA (Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal) et professeur à l’Université de Montréal, avait été invité par l’Association québécoise des technologies (AQT), qui représente l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) du Québec, à présenter devant des dirigeants de petites et de moyennes entreprises en TI des avantages d’intégrer ces avancées technologiques dans leurs produits ou dans leurs processus.

Selon l’AQT, la rencontre avait notamment comme objectif de faire « découvrir les parcours à prendre pour bénéficier de ces technologies avancées et pour saisir l’urgence d’intégrer l’IA dans le développement des solutions » qui sont commercialisées par des entreprises d’ici.

L’AQT rappelle aussi que l’État québécois a récemment débloqué 100 millions de dollars « pour la création d’une supergrappe en IA », dans un contexte « d’effervescence de la venue de l’IA » et d’autres aides financières et soutiens étatiques, notamment de la part de l’administration publique fédérale.

De plus, selon l’AQT, de « grandes entreprises internationales sont aux premières lignes s’arrimant aux grappes en IA, afin de bénéficier des expertises et des talents qui s’y regroupent ».

Yoshua Bengio aurait affirmé, tel que rapporté par l’AQT, qu’il existe une « reconnaissance internationale » de Montréal, parmi les économies de la planète, en matière d’IA et d’apprentissage profond, qui serait basée sur la « concentration de chercheurs » qu’on trouve à Montréal en ces matières.

Lire aussi :

100 M$ dans un projet de grappe en intelligence artificielle

Budget fédéral 2017 : IA, technologie financière et « supergrappes »

Être ou ne pas être de l’intelligence artificielle

Articles connexes

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.

D-BOX technologies remporte le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » 

L’Association québécoise des technologies (AQT), en collaboration avec la Banque Nationale, a décerné hier le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » à D-BOX Technologies, une société qui redéfinit les expériences de divertissement grâce à une technologie haptique immersive de haute précision qui fournit une rétroaction à l’ensemble du corps et qui stimule l’imagination par le mouvement. 

L’AQT annonce les finalistes du concours « PME en lumière » 2022

L’Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, dévoile les 6 entreprises finalistes de son prestigieux concours « PME en lumière », en partenariat avec la Banque Nationale. 

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

SCALE AI : 50 M$ pour soutenir 12 projets en intelligence artificielle

SCALE AI annonce 12 nouveaux projets en intelligence artificielle (IA) qui représentent plus de 50 M$ d'investissement, signe de la poursuite de l’adoption rapide de l'intelligence artificielle par les leaders industriels canadiens.