Hausse des redevances tirées des utilisations numériques de la musique

Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, ainsi que les artistes visuels, qui sont membres de la SOCAN, ont obtenu en moyenne des redevances de 54 dollars tirées de sources de revenus numériques en 2018, selon la SOCAN.musique en ligne

La SOCAN, une organisation de gestion des droits de 160 000 membres créateurs, ainsi que de collecte et de répartition des redevances qui leur reviennent, affirme que ses membres qui ont obtenu des redevances en 2018 n’ont « en moyenne touché que 54 dollars provenant des sources numériques », et ce, malgré une hausse de la popularité de la diffusion de musique en continu.

La SOCAN soutient que « les géants de la diffusion en continu » et que « les plateformes numériques génèrent une immense valeur sur le dos des créateurs et éditeurs », et que ceux-ci doivent obtenir une « rémunération plus équitable ».

Selon la SOCAN, les revenus de ses membres qui ont été générés par l’entremise du secteur numérique ont néanmoins augmenté de 29 %, pour atteindre un total de 63 millions de dollars.

La SOCAN ajoute mener des travaux en intelligence artificielle et en développements d’outils, afin de permettre la création de logiciels d’identification et de collecte de données au sujet des utilisations publiques de musique et d’en répartir les redevances.

Lire aussi :

Musique : recul des ventes d’albums et de pistes numériques

Musique en ligne : 100 millions d’utilisateurs payants pour Spotify

Musique en continu sur internet : revenus peu élevés mais en hausse

Musique en continu : Vidéotron demande de la souplesse au CRTC

Articles connexes

Le projet de loi C-11 reçoit l’approbation du Sénat

Le projet de loi C-11, également connu sous le nom de loi sur la diffusion continue en ligne, est devenu loi après que le Sénat eut donné son approbation finale jeudi dernier, après près de 3 ans d'obstacles réglementaires et de controverses publiques. 

Les attaques de la chaîne d’approvisionnement logicielle augmenteront en 2023, selon un rapport

Les attaques contre les logiciels open source et commerciaux continueront d'augmenter en 2023, selon un nouveau rapport sur la chaîne d'approvisionnement des logiciels publié par un fournisseur de sécurité.

TikTok serait « l’application la plus gourmande en données »

Des experts en cybersécurité de VPNOverview.com, dont le siège est aux Pays-Bas, ont récemment entrepris une recherche unique : Étant donné que beaucoup d'entre nous téléchargeons des applications qui transforment le visage, à quel point les données d'une personne sont-elles en sécurité entre les « mains » de ces applications ?

GSoft parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

L'entreprise de logiciels montréalaise GSoft fait partie des sociétés les mieux gérées au Canada par selon le classement de Deloitte. L'entreprise a enregistré plus de 100M de dollars de revenus en 2021 et prévoit engager plus de 200 nouveaux talents au cours de la prochaine année.

Google et GitHub proposent de réduire le piratage de chaînes d’approvisionnement

Trois grandes entreprises informatiques ont proposé un moyen de créer des versions d’applications inviolables qui réduisent les risques de piratage des chaînes d'approvisionnement, comme celui contre la chaîne de SolarWinds.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.