Musique en continu sur internet : revenus peu élevés mais en hausse


Fanny Bourel - 01/02/2018

Les redevances des créateurs pour la diffusion en continu de leur musique se seraient élevées à 38,72 dollars par créateur en 2017, selon la SOCAN.SOCAN

Représentant près de 150 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique au Canada, cette organisation collecte et distribue les redevances.

Bien que cette moyenne de 38,72 dollars soit basse, la SOCAN soutient avoir réussi à collecter davantage de redevances. L’an dernier, elle a enregistré 49,3 millions de dollars en revenus provenant de la diffusion de musique en continu sur internet, soit une hausse de 46 % par rapport à 2016.

La hausse des revenus issus de la diffusion de musique en continu sur internet, aussi appelée streaming, reflète la popularité croissante des services comme Spotify ou Apple Music. Rappelons qu’environ le tiers des Canadiens sont désormais abonnés à ce type de services.

Elle s’expliquerait aussi par le travail technologique entrepris par la SOCAN pour repérer les contenus musicaux diffusés en ligne afin de pouvoir percevoir les redevances s’y rattachant. « Nos investissements technologiques et notre capacité à jumeler nos données aux œuvres de nos membres ont […] joué un rôle important », selon Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN.

Pour y parvenir, l’organisation s’est notamment livrée à l’acquisition, en 2016, de Medianet. Cette entreprise américaine a développé une technologie capable d’identifier les exécutions numériques, ainsi que d’accroître les revenus provenant des plateformes comme YouTube, Facebook ou encore SoundCloud.

La même année, la SOCAN a racheté l’entreprise new-yorkaise Audiam, qui possède une technologie permettant de trouver les métadonnées pour chaque enregistrement sonore d’une œuvre musicale, de déterminer son statut en terme de licence et de récupérer les revenus afférents.

Lire aussi :

Musique en continu : Vidéotron sanctionné

La SOCAN s’empare d’Audiam

Musique : la SOCAN achète MediaNet




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,