Balado Hashtag Tendances, 3 février 2022 — Alithya acquiert Vitalyst; et plus

Balado Hashtag Tendances, 3 février 2022 — Alithya acquiert Vitalyst; ITI acquiert Zycom; droit à la déconnexion des avocats; et plus.

Bienvenue à Hashtag Tendances, votre résumé des nouvelles technologiques jusqu’à maintenant cette semaine. Nous sommes le jeudi 3 février 2022.

Alithya acquiert Vitalyst

L’entreprise de services-conseils technologiques basée à Montréal Alithya acquiert l’entreprise américaine Vitalyst, qui est partenaire Microsoft Gold.

Cette dernière développe et commercialise une plateforme par abonnement, en matière d’expérience employé et de gestion des technologies d’entreprises.

Investissement Québec et Pierre Karl Péladeau, via son entreprise Gestion MTRHP, ont contribué au financement de l’achat de Vitalyst par Alithya, au coût de 64,1 M$.

Gestion MTRHP et une filiale de Québecor détiendront désormais environ 17,9 % des actions d’Alithya. Investissement Québec en détiendra environ 9,7 %.

ITI acquiert Zycom Technology

Dans une autre acquisition rendue publique cette semaine par une entreprise du Québec, ITI pour Intelligence TI met la main sur Zycom Technology.

ITI est une entreprise de transformations technologiques basée à Québec et Laval. Zycom est une entreprise d’infrastructure TI et services TI gérés basée à Toronto.

Selon ITI, cette acquisition lui permet de « renforcer » et de « sécuriser » sa position dans le marché des transformations et TI pour entreprises, alors que ce marché est en période de « consolidation rapide ».

ITI affirme prévoir utiliser les compétences de Zycom, et sa réputation dans le marché en Ontario, par exemple en matière d’infonuagique, comme tremplin pour son développement au Canada.

Sony acquiert Bungie

Dans ce qui semble être une riposte à la récente acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, Sony a acheté le studio américain de jeux vidéos Bungie pour 3,6 milliards de dollars.

L’opération de Sony n’est pas comparable en termes d’ampleur à l’acquisition de 69 G$ par Microsoft. Mais elle est significative car Bungie est le créateur de Halo, une des plus grandes franchises pour Xbox.

En rachetant Bungie, Sony met aussi la main sur la franchise Destiny. Le studio Bungie, basé dans l’État de Washington, a brièvement appartenu à Activision avant de devenir indépendant.

Si Bungie était demeuré avec Activision, il se serait retrouvé avec Microsoft, à la place de Sony, comme Beenox à Québec.

Droit à la déconnexion des avocats

Le Barreau du Québec propose aux avocats de retarder leurs communications non urgentes entre collègues, le soir et la nuit, entre 19h et 7h, pendant tout le mois de février.

L’entreprise BZ de Québec a été mobilisée pour fournir des formations en matière de déconnexion.

Selon le Barreau, « des messages sont transmis à toute heure et la fin de semaine alors qu’ils ne sont pas urgents » et « il faut se questionner sur cette habitude qui s’est installée dans la profession ».

Le Barreau recommande par exemple à ses membres d’utiliser le délai de livraison des courriels, ainsi que de restreindre les notifications en dehors des heures d’affaires.

Lire et écouter aussi :

Balado Hashtag Tendances, 27 janvier 2022 — Absolunet vendue; et plus

Balado Hashtag Tendances, 20 janvier 2022 — Grosse prise pour Microsoft; et plus

Hashtag Tendances fait partie du réseau de balados d’IT World Canada. Visitez le site ITWorldCanada.com pour y écouter de pertinentes balados d’actualités technologiques en anglais, ainsi que le site DirectionInformatique.com pour les balados en français. De plus, n’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre au DirectionInformatique.com, afin de recevoir les nouvelles du secteur des technologies en français dans votre boîte courriel.

Articles connexes

Alithya rejoint le prestigieux Inner Circle 2022-2023 de Microsoft

L’entreprise Montréalaise Groupe Alithya annonçait cette semaine que sa pratique Microsoft Dynamics a remporté une fois de plus le prestigieux prix « Inner Circle 2022-2023 » pour ses applications d'affaires Microsoft.

Contrat de 2 M$ en enseignement supérieur pour Alithya

Alithya annonçait plus tôt cette semaine avoir conclu une entente d'une valeur de 2 millions de dollars avec une université canadienne pour l’aider à accélérer la transformation numérique de ses processus administratifs et à rehausser l'expérience numérique axée sur les besoins des étudiants.

Un autre déploiement important aux USA pour Alithya

Le Groupe Alithya, une firme québécoise se spécialisant dans les services-conseil en transformation numérique, annonçait hier avoir procédé à la mise en œuvre d'une solution infonuagique de planification des ressources d'entreprise (ERP), de gestion de chaîne d'approvisionnement (SCM), de gestion du capital humain (HCM) et de rémunération d'Oracle Cloud pour l’américaine Inspira Health.

Des ententes d’une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ dans le secteur public pour Alithya

Le Groupe Alithya annonce la signature d'ententes de service d'une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ avec un ministère du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de plusieurs projets sur une période de 36 mois. Ces ententes comprennent des projets de cybersécurité, de communications radio et de migration vers le nuage, précise l’entreprise dans un communiqué qui ne précise pas de quel ministère il s’agit.

La pratique Oracle d’Alithya conclut une entente de 10 M$ US

Le Groupe Alithya, une entreprise de Montréal des secteurs de la stratégie et de la transformation numérique qui emploie 3 600 professionnels au Canada, aux États-Unis et à l’international, vient de conclure une entente d’une valeur anticipée de 10 M$ US avec un chef de file américain de l’assurance dentaire.