Assistant Google : normes de confidentialité revues

Après s’être retrouvé au coeur d’un scandale d’écoutes d’enregistrements par des tiers, Google revoit les normes de confidentialité et de sécurité de son assistant vocal.

Image : Unsplash

Dans un billet de blogue publié lundi, le géant du Web indique que l’assistant n’enregistrera plus les conversations des utilisateurs par défaut, et offrira l’option de refuser que des enregistrements soient écoutés par des humains.

En juillet, le géant du Web avait admis faire écouter des conversations captées par Google Assistant à des opérateurs humains. Cette pratique faisait partie d’un programme visant à perfectionner la technologie de reconnaissance vocale.

Des experts en langue transcrivaient et révisaient des commandes formulées par les utilisateurs afin d’améliorer le niveau de compréhension de l’intelligence artificielle.

Google avait alors affirmé que les conditions d’utilisation de l’assistant précisent que les conversations sont enregistrées. L’entreprise avait aussi rappelé que l’écoute des interactions constitue une étape essentielle du développement de la technologie vocale, nécessaire pour créer des produits comme Google Assistant.

Face aux préoccupations de sa clientèle, Google avait ensuite suspendu le programme, le temps de redéfinir ses politiques.

L’entreprise annonce aujourd’hui la reprise du processus, mais s’engage désormais à informer ses utilisateurs de l’existence de ces pratiques et de la possibilité que leurs conversations soient enregistrées. Les clients pourront décider d’activer la fonctionnalité d’enregistrement ou non.

L’assistant permettra aussi d’ajuster la sensibilité de détection de la phrase « Ok Google », afin d’éviter qu’il ne se déclenche par erreur et transmette des discussions privées à Google.

L’entreprise promet finalement de réduire la quantité de données audio qu’elle stocke en effaçant automatiquement les enregistrements qui datent de plusieurs mois.

Lire aussi :

Siri : Apple présente ses excuses pour les écoutes non autorisées

Alexa et Google Assistant : plus grande intégration avec Windows 10

Alexa : données conservées et transmises à des tiers

Google mise sur davantage de respect de la vie privée

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le projet de loi C-18 pourrait voir Google et Meta verser 4 % de leurs revenus de recherche canadiens au secteur de l’information

Pour la première fois, le gouvernement a présenté un projet de règlement visant à établir des critères précis pour la mise en œuvre du projet de loi C-18, jusqu'à présent entaché d'incertitudes.

Google ajoute des outils de développement durable basés sur l’IA à Google Maps Platform

Google équipe les développeurs de trois API d'environnement pour la plateforme Google Maps afin de les aider à créer de nouveaux outils de développement durable.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Balado Hashtag Tendances, 24 août 2023 — L’IA et les conseils de vie, purge des comptes Google, Python dans Excel et charge plus rapide...

Cette semaine : Des outils d’IA pour des conseils de vie, réactions à la purge des comptes Google inactifs, le langage Python dorénavant intégré à Excel et l’iPhone 15 se chargera plus rapidement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.