Assistant Google : normes de confidentialité revues

Après s’être retrouvé au coeur d’un scandale d’écoutes d’enregistrements par des tiers, Google revoit les normes de confidentialité et de sécurité de son assistant vocal.

Image : Unsplash

Dans un billet de blogue publié lundi, le géant du Web indique que l’assistant n’enregistrera plus les conversations des utilisateurs par défaut, et offrira l’option de refuser que des enregistrements soient écoutés par des humains.

En juillet, le géant du Web avait admis faire écouter des conversations captées par Google Assistant à des opérateurs humains. Cette pratique faisait partie d’un programme visant à perfectionner la technologie de reconnaissance vocale.

Des experts en langue transcrivaient et révisaient des commandes formulées par les utilisateurs afin d’améliorer le niveau de compréhension de l’intelligence artificielle.

Google avait alors affirmé que les conditions d’utilisation de l’assistant précisent que les conversations sont enregistrées. L’entreprise avait aussi rappelé que l’écoute des interactions constitue une étape essentielle du développement de la technologie vocale, nécessaire pour créer des produits comme Google Assistant.

Face aux préoccupations de sa clientèle, Google avait ensuite suspendu le programme, le temps de redéfinir ses politiques.

L’entreprise annonce aujourd’hui la reprise du processus, mais s’engage désormais à informer ses utilisateurs de l’existence de ces pratiques et de la possibilité que leurs conversations soient enregistrées. Les clients pourront décider d’activer la fonctionnalité d’enregistrement ou non.

L’assistant permettra aussi d’ajuster la sensibilité de détection de la phrase « Ok Google », afin d’éviter qu’il ne se déclenche par erreur et transmette des discussions privées à Google.

L’entreprise promet finalement de réduire la quantité de données audio qu’elle stocke en effaçant automatiquement les enregistrements qui datent de plusieurs mois.

Lire aussi :

Siri : Apple présente ses excuses pour les écoutes non autorisées

Alexa et Google Assistant : plus grande intégration avec Windows 10

Alexa : données conservées et transmises à des tiers

Google mise sur davantage de respect de la vie privée

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Des dirigeants de Google réprimandés et mis sous serment par le Comité du patrimoine canadien

Des questions clés sur la réponse de Google au projet de loi C-18 et les implications pour les Canadiens et les médias d'information locaux sont restées largement sans réponse lors de la réunion du comité du Patrimoine canadien, la semaine dernière.  

Projet de loi C-18 : la réunion du Comité du patrimoine avec Google reportée en raison de problèmes techniques

La réunion du comité du patrimoine de la Chambre des communes avec les dirigeants de Google concernant le projet de loi C-18 a été reportée, « en raison de problèmes avec les services d'interprétation », a confirmé le bureau du président de la Chambre des communes à IT World Canada. 

Balado Hashtag Tendances, 2 mars 2023 — Une percée quantique, un robot conversationnel, un modèle de langage et plus

Cette semaine : Une percée quantique pour Google, un robot conversationnel pour Microsoft, un modèle de langage pour Meta, un nouveau PDG pour Twitter et un casque de réalité augmentée pour trouver des objets cachés.