Assistant Google : normes de confidentialité revues

Après s’être retrouvé au coeur d’un scandale d’écoutes d’enregistrements par des tiers, Google revoit les normes de confidentialité et de sécurité de son assistant vocal.

Image : Unsplash

Dans un billet de blogue publié lundi, le géant du Web indique que l’assistant n’enregistrera plus les conversations des utilisateurs par défaut, et offrira l’option de refuser que des enregistrements soient écoutés par des humains.

En juillet, le géant du Web avait admis faire écouter des conversations captées par Google Assistant à des opérateurs humains. Cette pratique faisait partie d’un programme visant à perfectionner la technologie de reconnaissance vocale.

Des experts en langue transcrivaient et révisaient des commandes formulées par les utilisateurs afin d’améliorer le niveau de compréhension de l’intelligence artificielle.

Google avait alors affirmé que les conditions d’utilisation de l’assistant précisent que les conversations sont enregistrées. L’entreprise avait aussi rappelé que l’écoute des interactions constitue une étape essentielle du développement de la technologie vocale, nécessaire pour créer des produits comme Google Assistant.

Face aux préoccupations de sa clientèle, Google avait ensuite suspendu le programme, le temps de redéfinir ses politiques.

L’entreprise annonce aujourd’hui la reprise du processus, mais s’engage désormais à informer ses utilisateurs de l’existence de ces pratiques et de la possibilité que leurs conversations soient enregistrées. Les clients pourront décider d’activer la fonctionnalité d’enregistrement ou non.

L’assistant permettra aussi d’ajuster la sensibilité de détection de la phrase « Ok Google », afin d’éviter qu’il ne se déclenche par erreur et transmette des discussions privées à Google.

L’entreprise promet finalement de réduire la quantité de données audio qu’elle stocke en effaçant automatiquement les enregistrements qui datent de plusieurs mois.

Lire aussi :

Siri : Apple présente ses excuses pour les écoutes non autorisées

Alexa et Google Assistant : plus grande intégration avec Windows 10

Alexa : données conservées et transmises à des tiers

Google mise sur davantage de respect de la vie privée

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.