Google mise sur davantage de respect de la vie privée


Fanny Bourel - 08/05/2019

La confidentialité des données est le nouveau mot d’ordre de Google, qui a martelé ces termes à sa conférence des développeurs mardi à Mountain View.

Nest Hub Max, Google

L’écran connecté Nest Hub Max. Image : Google

Plusieurs médias, dont le site d’actualités technologiques TechCrunch, ont rapporté des nouveautés visant à permettre de préserver davantage la vie privée des utilisateurs. Par exemple, le système d’exploitation Android 10 Q, accessible aux développeurs en version bêta depuis mardi, propose environ 50 fonctionnalités de sécurité et de confidentialité des données.

L’assistant Google deviendrait aussi plus privé. « Des avancées en apprentissage profond nous ont permis de réduire le modèle de 100 gigaoctets à un demi-gigaoctet, ce qui le rend assez petit pour être intégré à des appareils mobiles », a déclaré Sundar Pichai, PDG de Google. Les données resteraient donc dans l’appareil plutôt que d’atterrir dans un serveur de Google.

Autre nouveauté : un mode incognito sera bientôt offert dans Google Maps.

Google, dont la publicité ciblée selon les données recueillies au sujet des utilisateurs constitue la principale source de revenus, a également dévoilé des engagements au sujet du respect, dans le cadre de l’utilisation de ses appareils, de la vie privée et de la confidentialité des données.

Par exemple, le Nest Hub Max, dont le lancement a aussi été annoncé mardi, doit garder pour lui les informations collectées en matière de reconnaissance faciale, au lieu de les envoyer dans le nuage informatique de Google. Le Nest Hub Max combine une enceinte connectée, un écran et une caméra.

En plus de permettre de contrôler la température ou l’éclairage d’une maison, ainsi que de passer des appels vidéos, ce nouvel appareil reconnaît l’utilisateur quand il rentre chez lui, et lui donne la possibilité de couper la caméra ou le micro afin de maintenir sa vie privée.

Lire aussi :

Publicité en ligne : Google tapée sur les doigts par la Commission européenne

Amende de 57 M$ US pour Google en France

Téléphones traqués : plainte déposée contre Google en Californie




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,