Financement pour MT Lab et neuf autres organismes

MT Lab et neuf autres projets reçoivent du gouvernement du Québec des aides financières totalisant 3,2 millions de dollars.MT Lab, Québec

Selon le cabinet de la ministre responsable de la stratégie numérique, ces aides financières s’inscrivent dans le cadre du « Plan d’action en économique numérique » et ciblent la réalisation de dix projets menés par des incubateurs, des accélérateurs ou des centres d’entrepreneuriat universitaire.

Ces projets menés dans diverses régions du Québec impliqueraient des investissements totaux de 15,4 millions de dollars.

Selon le gouvernement, les projets des organismes retenus « encouragent la création de jeunes entreprises, lesquelles intégreront des technologies numériques » dans le développement et la commercialisation de leurs produits.

Le « Plan d’action en économique numérique » viserait « à ce que l’ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans ». Il serait doté d’un budget de 200 millions de dollars sur cinq ans.

Ce plan viserait ainsi « à faciliter et à accélérer la transition des entreprises » vers le numérique, alors que « plus de la moitié des entreprises en démarrage au Québec évoluent dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) ».

Le projet de MT Lab serait évalué à 700 000 dollars et il aurait reçu du gouvernement une aide financière de 225 000 dollars. Le projet de cet incubateur lié aux secteurs du tourisme, de la culture et du divertissement consiste notamment à offrir à des entreprises en démarrage la possibilité de tester leurs produits dans le contexte d’affaires de partenaires industriels.

L’Alliance numérique, la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec et l’Espace ludique ont dit accueillir favorablement le programme Startup Québec, qui fait partie du plan d’action. « Cette mesure aura un impact significatif pour les entreprises innovantes dont font partie les studios de jeux vidéo. Les entrepreneurs auront un appui pour ouvrir de nouveaux studios », dit l’Alliance numérique.

Lire aussi :

Huit entreprises en démarrage dans MT Lab

Du financement pour la recherche sur les usages du numérique

Capital de risque en technologie : le Québec devance le reste du Canada

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.