Financement pour MT Lab et neuf autres organismes


Dominique Lemoine - 27/02/2018

MT Lab et neuf autres projets reçoivent du gouvernement du Québec des aides financières totalisant 3,2 millions de dollars.MT Lab, Québec

Selon le cabinet de la ministre responsable de la stratégie numérique, ces aides financières s’inscrivent dans le cadre du « Plan d’action en économique numérique » et ciblent la réalisation de dix projets menés par des incubateurs, des accélérateurs ou des centres d’entrepreneuriat universitaire.

Ces projets menés dans diverses régions du Québec impliqueraient des investissements totaux de 15,4 millions de dollars.

Selon le gouvernement, les projets des organismes retenus « encouragent la création de jeunes entreprises, lesquelles intégreront des technologies numériques » dans le développement et la commercialisation de leurs produits.

Le « Plan d’action en économique numérique » viserait « à ce que l’ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans ». Il serait doté d’un budget de 200 millions de dollars sur cinq ans.

Ce plan viserait ainsi « à faciliter et à accélérer la transition des entreprises » vers le numérique, alors que « plus de la moitié des entreprises en démarrage au Québec évoluent dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) ».

Le projet de MT Lab serait évalué à 700 000 dollars et il aurait reçu du gouvernement une aide financière de 225 000 dollars. Le projet de cet incubateur lié aux secteurs du tourisme, de la culture et du divertissement consiste notamment à offrir à des entreprises en démarrage la possibilité de tester leurs produits dans le contexte d’affaires de partenaires industriels.

L’Alliance numérique, la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec et l’Espace ludique ont dit accueillir favorablement le programme Startup Québec, qui fait partie du plan d’action. « Cette mesure aura un impact significatif pour les entreprises innovantes dont font partie les studios de jeux vidéo. Les entrepreneurs auront un appui pour ouvrir de nouveaux studios », dit l’Alliance numérique.

Lire aussi :

Huit entreprises en démarrage dans MT Lab

Du financement pour la recherche sur les usages du numérique

Capital de risque en technologie : le Québec devance le reste du Canada




Tags: , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+