Huit entreprises en démarrage dans MT Lab

L’incubateur d’entreprises MT Lab, mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal et son École des sciences de la gestion, lance sa première cohorte.MT Lab

Les huit entreprises en démarrage qui ont été choisies pour faire partie de cette première cohorte, à partir d’août 2017 jusqu’à mai 2018, sont les suivantes : 44 Screens, Ask Pam, M ta Région, Magnéto, Merinio, My Smart Journey, Seamless Planet et Stay 22.

Ces entreprises se spécialisent notamment dans les domaines suivants : fichiers de contenu de réalité augmentée, services en ligne, promotion d’adresses et de l’achat local, création sonore alliée à la géolocalisation, automatisation de la gestion des ressources humaines, suivi et analyse de données dans le secteur du tourisme, apprentissage-machine et intelligence artificielle en matière de service à la clientèle en ligne avec assistants virtuels, ainsi que réservation d’hébergement avec géolocalisation.

Soixante-dix-huit candidatures auraient été soumises.

Celles choisies doivent bénéficier de l’accompagnement de professeurs de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), ainsi que de spécialistes de l’industrie. Tourisme Montréal et la Ville de Montréal auraient aussi été impliqués dans la mise sur pied de cet incubateur d’entreprises.

La mission de l’incubateur d’entreprises serait « d’accueillir des entreprises en démarrage du Québec, du Canada et de l’international, dans les secteurs du tourisme, du transport, des festivals et de la culture, de l’hôtellerie, de la restauration et du divertissement ».

Lire aussi :

Un programme universitaire sur l’apprentissage numérique

L’UQAM donne un élan à un fournisseur de composantes optiques miniaturisées

TÉLUQ, ESG UQAM et Praxem signent un logiciel de démarrage virtuel d’entreprise

Articles connexes

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.

Virage technologique d’un fabricant d’ici de planches à neige olympiques

L'entreprise OptiMach, de Témiscouata-sur-le-Lac au Bas-Saint-Laurent, a obtenu de l’entreprise Utopie MFG le mandat d’automatiser et de robotiser ses opérations de production de skis et de planches à neige.