Financement fédéral pour Scale.Ai

Le gouvernement fédéral octroie 950 millions de dollars à cinq « supergrappes » d’organisations dans des secteurs dits « à forte croissance ».

L’organisme fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada affirme que ce financement s’inscrit dans le cadre de « l’Initiative des supergrappes d’innovation ».

Innovation, Sciences et Développement économique précise que ce financement « fera l’objet d’un financement de contrepartie équivalent de la part du secteur privé ».

Les grappes financées doivent inclure des petites, moyennes et grandes entreprises privées des industries concernées, ainsi que des établissements de recherche, des établissements postsecondaires et des organismes sans but lucratif.

Les cinq « supergrappes » concernées incluent la « supergrappe » Scale.Ai, qui est basée au Québec et qui mise sur l’intégration de la robotique, de « l’intelligence artificielle » et de la science des données dans la chaîne d’approvisionnement des entreprises des secteurs du commerce de détail, de la fabrication et des transports.

On y retrouve aussi la « supergrappe » des technologies numériques, qui mise sur les données volumineuses et les réseaux de télécommunications en matière de prestation de services dans les secteurs de la médecine, de la fabrication industrielle et des ressources naturelles.

Les trois autres « supergrappes », ou « zones à haute densité d’activités commerciales », sont celles de l’économie océanique, de la fabrication de pointe et des industries des protéines.

Lire aussi :

100 M$ dans un projet de grappe en intelligence artificielle

Formation d’une grappe en véhicules connectés

Lancement d’un accélérateur en santé numérique

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

CargoM lance son outil d’espace d’entreposage

CargoM - Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, un organisme qui rassemble les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, lance une version bonifiée, avec interface web, de son outil d'espace d'entreposage.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.