Financement fédéral pour Scale.Ai

Le gouvernement fédéral octroie 950 millions de dollars à cinq « supergrappes » d’organisations dans des secteurs dits « à forte croissance ».

L’organisme fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada affirme que ce financement s’inscrit dans le cadre de « l’Initiative des supergrappes d’innovation ».

Innovation, Sciences et Développement économique précise que ce financement « fera l’objet d’un financement de contrepartie équivalent de la part du secteur privé ».

Les grappes financées doivent inclure des petites, moyennes et grandes entreprises privées des industries concernées, ainsi que des établissements de recherche, des établissements postsecondaires et des organismes sans but lucratif.

Les cinq « supergrappes » concernées incluent la « supergrappe » Scale.Ai, qui est basée au Québec et qui mise sur l’intégration de la robotique, de « l’intelligence artificielle » et de la science des données dans la chaîne d’approvisionnement des entreprises des secteurs du commerce de détail, de la fabrication et des transports.

On y retrouve aussi la « supergrappe » des technologies numériques, qui mise sur les données volumineuses et les réseaux de télécommunications en matière de prestation de services dans les secteurs de la médecine, de la fabrication industrielle et des ressources naturelles.

Les trois autres « supergrappes », ou « zones à haute densité d’activités commerciales », sont celles de l’économie océanique, de la fabrication de pointe et des industries des protéines.

Lire aussi :

100 M$ dans un projet de grappe en intelligence artificielle

Formation d’une grappe en véhicules connectés

Lancement d’un accélérateur en santé numérique

Articles connexes

Les attaques de la chaîne d’approvisionnement logicielle augmenteront en 2023, selon un rapport

Les attaques contre les logiciels open source et commerciaux continueront d'augmenter en 2023, selon un nouveau rapport sur la chaîne d'approvisionnement des logiciels publié par un fournisseur de sécurité.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Microsoft annonce de nouveaux outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement

La pandémie a démontré à quel point les perturbations de la chaîne d'approvisionnement font du tort aux industries. Et même aujourd'hui, les efforts pour restaurer complètement la chaîne sont loin d'être terminés. D’ici-là, Microsoft annonce le Supply Chain Platform et le Supply Chain Center pour au moins en faciliter un peu la gestion.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Une gestion des commandes accélérée signée Tecsys

Tecsys Inc., une société montréalaise du domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, offre maintenant un chemin plus rapide vers le commerce unifié grâce à la méthodologie de mise en œuvre rapide d'Omni OMS, un système de gestion des commandes infonuagique.