Financement fédéral pour Scale.Ai

Le gouvernement fédéral octroie 950 millions de dollars à cinq « supergrappes » d’organisations dans des secteurs dits « à forte croissance ».

L’organisme fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada affirme que ce financement s’inscrit dans le cadre de « l’Initiative des supergrappes d’innovation ».

Innovation, Sciences et Développement économique précise que ce financement « fera l’objet d’un financement de contrepartie équivalent de la part du secteur privé ».

Les grappes financées doivent inclure des petites, moyennes et grandes entreprises privées des industries concernées, ainsi que des établissements de recherche, des établissements postsecondaires et des organismes sans but lucratif.

Les cinq « supergrappes » concernées incluent la « supergrappe » Scale.Ai, qui est basée au Québec et qui mise sur l’intégration de la robotique, de « l’intelligence artificielle » et de la science des données dans la chaîne d’approvisionnement des entreprises des secteurs du commerce de détail, de la fabrication et des transports.

On y retrouve aussi la « supergrappe » des technologies numériques, qui mise sur les données volumineuses et les réseaux de télécommunications en matière de prestation de services dans les secteurs de la médecine, de la fabrication industrielle et des ressources naturelles.

Les trois autres « supergrappes », ou « zones à haute densité d’activités commerciales », sont celles de l’économie océanique, de la fabrication de pointe et des industries des protéines.

Lire aussi :

100 M$ dans un projet de grappe en intelligence artificielle

Formation d’une grappe en véhicules connectés

Lancement d’un accélérateur en santé numérique

Articles connexes

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s'attaquer à des problèmes sociaux urgents.

Shopify fractionne son action ordinaire en 10 actions

Shopify a annoncé hier un fractionnement 10 pour 1 de ses actions de classe A et de classe B, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

Google et GitHub proposent de réduire le piratage de chaînes d’approvisionnement

Trois grandes entreprises informatiques ont proposé un moyen de créer des versions d’applications inviolables qui réduisent les risques de piratage des chaînes d'approvisionnement, comme celui contre la chaîne de SolarWinds.

Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.