Formation d’une grappe en véhicules connectés

Un comité consultatif provincial travaillerait présentement à la création d’une grappe industrielle en véhicules électriques et connectés.

véhicule connecté
Image : Getty

Selon le « ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation » du Québec, ce comité provincial prévoit « présenter son projet à l’ensemble des intervenants de ces secteurs lors d’un forum consultatif prévu le 10 avril à Montréal ».

Ce comité serait formé par quinze membres, dont huit du milieu industriel et sept du milieu institutionnel, ainsi que présidé par Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital et président du conseil d’administration de Téo Taxi.

Son mandat serait « d’élaborer le dossier d’affaires de la future grappe industrielle ainsi qu’un plan d’affaires qui sera validé auprès des intervenants lors du forum ». La grappe ainsi créée devrait « se concentrer sur les véhicules visant le marché du transport terrestre (individuel, collectif ou spécialisé) ».

Selon la ministre Dominique Anglade, « le développement économique du Québec repose sur trois piliers : l’entrepreneuriat, le manufacturier et les exportations ». Elle affirme que « les véhicules innovants représentent un domaine prometteur pour le Québec » et qu’un rôle de la grappe sera la « concertation » pour « faire du Québec un chef de file mondial » du domaine.

Lire aussi :

CES 2017 : mission séduction auprès de l’industrie automobile

Véhicules connectés : BlackBerry lance une mise à jour de QNX

Voiture connectée : Alliance entre IBM et BMW

Articles connexes

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.