Formation d’une grappe en véhicules connectés

Un comité consultatif provincial travaillerait présentement à la création d’une grappe industrielle en véhicules électriques et connectés.

véhicule connecté
Image : Getty

Selon le « ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation » du Québec, ce comité provincial prévoit « présenter son projet à l’ensemble des intervenants de ces secteurs lors d’un forum consultatif prévu le 10 avril à Montréal ».

Ce comité serait formé par quinze membres, dont huit du milieu industriel et sept du milieu institutionnel, ainsi que présidé par Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital et président du conseil d’administration de Téo Taxi.

Son mandat serait « d’élaborer le dossier d’affaires de la future grappe industrielle ainsi qu’un plan d’affaires qui sera validé auprès des intervenants lors du forum ». La grappe ainsi créée devrait « se concentrer sur les véhicules visant le marché du transport terrestre (individuel, collectif ou spécialisé) ».

Selon la ministre Dominique Anglade, « le développement économique du Québec repose sur trois piliers : l’entrepreneuriat, le manufacturier et les exportations ». Elle affirme que « les véhicules innovants représentent un domaine prometteur pour le Québec » et qu’un rôle de la grappe sera la « concertation » pour « faire du Québec un chef de file mondial » du domaine.

Lire aussi :

CES 2017 : mission séduction auprès de l’industrie automobile

Véhicules connectés : BlackBerry lance une mise à jour de QNX

Voiture connectée : Alliance entre IBM et BMW

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Québec octroie plus de 14,3 M$ à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’octroi d’aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars pour soutenir dix incubateurs et accélérateurs d'entreprises durant les trois prochaines années. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.