CES 2017 : mission séduction auprès de l’industrie automobile


Dominique Lemoine - 16/01/2017

Seize entreprises basées à Montréal ou à Québec ont participé au sein d’une même délégation à un Consumer Electronics Show 2017 qui a été caractérisé par une mise en avant des véhicules connectés et autonomes.

Camion connecté, transport, technologie prêt-à-porter, Internet des objets

Image : Getty

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui était derrière l’organisation de cette mission, affirme que le Consumer Electronics Show (CES) est un rassemblement international de fournisseurs et d’acheteurs, donc de partenaires potentiels, qui est consacré au secteur des technologies de consommation, ce qui inclut l’électronique, le vêtement connecté, les TIC et la robotique.

Les entreprises ayant des installations à Montréal ou à Québec qui faisaient partie de la délégation étaient : Barracks, Bkom Studios, BlouInnovation, Dyze Design, Électronique Bluewave, IRYStec Software, LeddarTech, Mighty Cast, Nixa, Orthogone Technologies, OVA, Phazon, The Wallrus, Valtech Canada, 360 Medlink et 5th Wall Agency.

Selon Marc Antoine Morin, qui est spécialiste en marketing chez LeddarTech et qui était sur place à Las Vegas, les entreprises dont la sienne qui ont fait partie de cette délégation ont pu « augmenter leur visibilité internationale » et « étendre leur réseau de contact en fonction de leur marché ».

LeddarTech propose une technologie de détection et de télémétrie par capteurs Lidar avec laquelle elle vise le marché des fabricants d’équipement d’origine et des fabricants automobiles dans le domaine des applications de conduite autonome sur des véhicules grand public, par exemple Texas Instruments et Fiat Chrysler Automobiles, ainsi que les domaines des drones et de la gestion des transports routiers.

« LeddarTech est actuellement en discussion avec plusieurs fabricants automobiles et fournisseurs de systèmes qui sont à la recherche d’une solution Lidar pour la conduite assistée et les voitures pleinement autonomes. Un salon comme le CES nous permet de rencontrer en un seul endroit tous les acheteurs clés du secteur automobile et des manufacturiers de composantes électroniques et optiques », soutient Stéphane Duquet, directeur du marketing stratégique chez LeddarTech.

« Nous avons eu l’occasion d’approfondir nos relations d’affaires avec plusieurs de nos clients », de même que « d’entrer en contact avec l’agence de BMW aux États-Unis », affirme de son côté Jean-Philippe Desjardins, président-directeur général et cofondateur de The Wallrus, qui commercialise une plateforme des murs sociaux pour les événements.

Lire aussi :

Véhicules connectés rappelés par Fiat Chrysler

Voiture connectée : Alliance entre IBM et BMW

Véhicules connectés : BlackBerry lance une mise à jour de QNX




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+