Financement en analyse du territoire par drones

Le Centre de géomatique du Québec au Cégep de Chicoutimi reçoit une aide financière du gouvernement fédéral pour cinq ans.

Centre de géomatique du Québec, drone
Photo : Centre de géomatique du Québec

Selon le Centre de géomatique du Québec (CGQ), qui offre aux entreprises un accès à des expertises et à des technologies, cette subvention totale de 500 000 dollars doit permettre, notamment, « d’établir une expertise régionale en télédétection avancée et en photogrammétrie », « la création d’un emploi hautement qualifié en télédétection avancée et photogrammétrie », l’acquisition de compétences par les étudiants du Cégep, ainsi que l’intégration d’équipes de recherche au sein de l’industrie.

Le CGQ aurait été l’un des trente-deux organismes qui ont été sélectionnés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre d’un concours pour recevoir un soutien financier par l’entremise de son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC).

Le projet « Renforcement de la capacité d’innovation en géomatique » du CGQ viserait les entreprises et les organisations du Québec qui veulent développer des projets de recherche, des applications et des méthodes en matière de gestion et d’analyse du territoire par la collecte, le traitement et la diffusion d’images aériennes prises par drones. Les secteurs d’application incluraient l’agriculture, la foresterie, l’environnement, la géologie, l’archéologie, la sécurité et la gestion du risque.

Les entreprises Subarctique, Groupe Nippour, Hovercam UAV et ING Robotic Aviation seraient partenaires du projet, de même que le Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA).

Lire aussi:

Des drones en missions humanitaires autonomes

LeddarTech vise l’industrie du drone avec sa détection optique

Le marché des drones propulsé par le secteur commercial

Articles connexes

Inteloom obtient une aide du gouvernement canadien

Inteloom, une PME de Gatineau spécialisée dans la conception de logiciels, obtient une aide financière de 200 000 $ de Développement économique Canada (DEC). C’est la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, qui en a fait l’annonce hier au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St-Onge.

Les avancées de l’IA au service de l’agriculteur

Lors de l'ouverture le mois dernier de Pace Port Toronto, le cinquième centre mondial de recherche et de co-innovation exploité par Tata Consultancy Services (TCS), K. Ananth Krishnan, directeur de la technologie de l'entreprise, a rappelé un conseil astucieux qu'il avait reçu un jour de son ami et mentor, le regretté Dr Clayton Christensen.

Cinq technologies attendues au CES 2022

La conférence annuelle CES de la Consumer Technology Association (CTA) se déroule presque comme prévu du 5 au 8 janvier 2022.

Requalification de la main-d’oeuvre vers le secteur des TI financée par l’État québécois

La requalification et la formation de la main-d’oeuvre vers le secteur des technologies de l’information (TI), en particulier vers le secteur privé, profitera d’une aide financière publique de 151 millions de dollars de la part de Québec.

Financement public en robotisation du secteur agricole

Une entreprise de Varennes développe un système d'automatisation et de robotisation de la cueillette de fruits et de légumes dans les champs en collaboration avec Centris, l'INO et le CRVI.