Financement public en robotisation du secteur agricole

Une entreprise de Varennes développe un système d’automatisation et de robotisation de la cueillette de fruits et de légumes dans les champs en collaboration avec Centris, l’INO et le CRVI.

agriculture, agricole
Image : Lapalme Conception mécanique

Selon le cabinet du ministre de l’Économie du Québec, le système agricole multifonctionnel intelligent (SAMI) conçu par la firme de consultation et d’ingénierie Lapalme Conception mécanique à Varennes en Montérégie « contribuera à pallier la rareté de main-d’oeuvre dans le secteur agricole ».

« Le SAMI a été conceptualisé en vue d’une application adaptée au milieu agricole à la suite d’une collaboration avec Technologies Centris, l’Institut national d’optique (INO) et le Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI) » et il permet l’automatisation d’un procédé manuel.

Les services d’ingénierie de Lapalme incluent l’élaboration de concepts, la modélisation et la préparation de plans de fabrication. Selon le Registre des entreprises, l’entreprise a été fondée en 2008 et emploie six à dix personnes. Ses actionnaires principaux et administrateurs sont Éric Lapalme et Catherine Laroche.

Financement public

Selon le cabinet du ministre, il s’agit d’un projet de transformation de la recherche et d’application de l’intelligence artificielle dans une technologie qui pourra être déployée à grand échelle.

Pour cette raison, un financement de 1,37 million de dollars a été accordé par Québec à Lapalme Conception mécanique. Environ 1,27 million de dollars ont été attribués dans le cadre d’un appel de projets en intelligence artificielle lancé par le ministère, tandis que 0,1 million de dollars proviennent d’Investissement Québec.

Lire aussi :

Des poivrons en hiver grâce à une solution d’éclairage intelligent

La technologie au service de la sécurité alimentaire

Imagerie : NorthStar ajoute des capteurs aéroportés à ses capteurs spatiaux

Articles connexes

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Écotech Québec reçoit l’appui du gouvernement du Canada pour développer une économie plus verte et prospère 

La ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), Pascale St-Onge, annonce aujourd'hui l’octroi de deux contributions non remboursables totalisant 1 190 000 $ à Écotech Québec, une entreprise visant à « promouvoir les innovations et à accroître la cohésion et la synergie qui permettront à l'industrie des technologies propres de développer son plein potentiel ». 

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Les avancées de l’IA au service de l’agriculteur

Lors de l'ouverture le mois dernier de Pace Port Toronto, le cinquième centre mondial de recherche et de co-innovation exploité par Tata Consultancy Services (TCS), K. Ananth Krishnan, directeur de la technologie de l'entreprise, a rappelé un conseil astucieux qu'il avait reçu un jour de son ami et mentor, le regretté Dr Clayton Christensen.